ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Emploi en Cuma : un travail de fond sur le secteur Landes Béarn Pays Basque

Partager sur

Emploi en Cuma : un travail de fond sur le secteur Landes Béarn Pays Basque

Ici, à la cuma du Vignau dans les Landes. L’emploi en cuma sur ce territoire Landes Béarn Pays Basque, représente 106 cuma employeuses et 24 Groupements d'employeurs représentant 150 employeurs dont 30 cuma 90 salariés en CDI, 492 salariés en CDD 9 apprentis.

Aujourd’hui, 150 employeurs font le pari de l'emploi partagé sur le secteur Landes Béarn Pays Basque avec près de 600 salariés dont 90 en CDI. Pourquoi pas vous? La Fédération des cuma peut vous accompagner.

Lors de la fusion des deux Fédérations Départementales des cuma 40 et 64 et de l’élaboration du projet politique de la nouvelle Fédération de proximité 640 (Béarn – Landes – Pays Basque), l’emploi a été identifié comme un axe stratégique de développement des cuma tant pour l’optimisation et la pérennité des activités que pour l’accompagnement des employeurs de main d’œuvre.

Aujourd’hui, l’emploi sur le territoire 640 c’est :

  • 106 cuma employeuses et 24 Groupements d’Employeurs représentant 150 employeurs dont 30 cuma
  • 90 salariés en CDI, 492 salariés en CDD 9 apprentis

Une Commission Emploi a été mise en place et s’est réunie pour la première fois en juin 2014. Elle est composée d’administrateurs de la Fédération des cuma 640, d’une animatrice généraliste (Agnès Mendiboure) et d’une animatrice emploi (Edwige Bento) et se réunit deux fois par an.

Sa mission est d’accompagner le développement du 1er emploi dans les cuma, le suivi et l’accompagnement des cuma et groupement d’employeurs (GE), employeurs de main d’œuvre et de la formation des salariés agricoles mais aussi des personnes qui les managent au quotidien.

Au-delà du suivi et l’accompagnement au quotidien des cuma et GE employeurs de main d’œuvre, plusieurs actions sont menées comme, par exemple, l’organisation de réunions par secteur ou intervention auprès des employeurs sur le thème du PAS (Prélèvement à la Source). Ce sont 3 interventions au sein des groupes et 4 réunions qui se sont tenues, ce qui représente 29 structures employeuses de main d’œuvre permanente présentes pour 62 personnes (43 responsables et 19 salariés).

Ces rencontres ont aussi permis aux employeurs de se retrouver et d’échanger sur divers sujets. Dans ce domaine, il est important de rappeler les obligations des employeurs sur les DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) et la Fédération des cuma travaille activement afin de proposer une formule « clé en mains » pour accompagner les responsables sur ce sujet.

La Commission Emploi est aussi, depuis quelques années maintenant, force de proposition en matière de formation à destination des salariés des cuma et des responsables employeurs.

Les formations à destination des salariés sont plutôt axées sur des thématiques techniques comme la soudure, l’hydraulique, le certiphyto…. Pour l’hiver 2019/2020, il est prévu d’organiser des formations sur un niveau supérieur sur la soudure et l’hydraulique et une formation sur l’électricité des matériels.

Être employeur au quotidien n’est pas chose facile. A cet effet, au printemps 2019 une session de 2 jours de formation intitulée « Être à l’aise dans sa fonction d’employeur responsable salariés », a démarré et s’achèvera en octobre. Cette formation est suivie par 10 responsables employeur et 2 salariés en charge de la gestion de salariés.