ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

L’innovation pointe dans les champs normands

Partager sur

L’innovation pointe dans les champs normands

L’écimeuse de la cuma Bio’logique dans l’Eure a déjà enrichi la vitrine du forum de l’innovation agricole en Normandie (©Noëllie Maillard).

Caen accueille la 5ème édition du Forum champs d'innovation le 3 février 2022. Sur une journée l’événement rassemble une multitude de bonnes idées issues de travaux de R&D.

Le forum Champs d’innovation met en avant les fruits de travaux de recherche et développement «directement applicables au sein des exploitations agricoles.» Le 3 février, pour sa 5ème édition, il retrouvera un format présentiel.

Mais dans la continuité du forum 2021 qui s’était tenu en ligne, les organisateurs(1) prévoient la possibilité de suivre à distance leur événement. Ce dernier met donc en avant des solutions techniques pratiques. Il parle de matériels, tels que l’écimeuse de la cuma Bio’logique qui fonctionne désormais dans l’Eure.

Cette année, le strip-cut donne un autre exemple de matériels, mis en lumière par la démarche, et qui intéresse l’univers des cuma. Cet outil mécanique est issu d’un projet d’étudiants d’Unilasalle. Il ambitionne de solutionner «la régulation de la croissance de la luzerne lorsqu’elle est implantée en inter-rang.»

Rendez-vous au Moho de Caen le 3 février pour le découvrir. Le forum donne en même temps l’occasion de présenter des références. En 2018, un sujet évoquait par exemple pour la conception des chemins d’accès au pâturage.

Le forum champs d’innovation en Normandie rassemble déjà plus de 50 solutions

Et bien sûr, les outils de diagnostics occupent une bonne place dans sa vitrine. Les services des chambres d’agriculture présentent par exemple cette année une Calculette temps de travail.  Elle sera «une aide précieuse», notamment pour quantifier des prévisions de temps de travail et «s’assurer de la viabilité et de pérennité d’un projet.»

Par le passé, en 2021, les fédérations de cuma da la région avaient aussi planché sur le thème du travail, en présentant les atouts de l’outil Mécaflash travail. Celui-ci se penche plus précisément sur les gains et les coûts liés à la délégation des chantiers pour l’agriculteur.

(1) Les chambres d’agriculture de Normandie, l’Acta et les instituts techniques agricoles orchestrent cet événement. La Région participe à son financement.

Plus d’information sur l’événement : www.champs-innovation.fr/

À lire aussi :

[Fais comme chez toi!] Comment accueillir un robot?

Innovation? Humain et machines ex aequo dans les cuma!