[Guide d’achat] Comment choisir son broyeur ?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son broyeur ?

La largeur de travail des broyeurs peut atteindre les 6 m.

Deux catégories de broyeurs sont utilisées en agriculture : le broyeur à axe vertical, connu sous la dénomination de gyrobroyeur, et le broyeur à axe horizontal. Même si les largeurs de travail peuvent atteindre les 6 m pour les deux catégories, ils ne réalisent pas toujours les mêmes travaux.

SOMMAIRE

Pour choisir un broyeur, il faut se poser la question de la puissance disponible ainsi que des travaux à réaliser. Pour cela, le choix est à faire entre un modèle à axe horizontal ou un modèle à axe vertical.

1 – Choisir un broyeur à axe vertical

Le broyeur à axe vertical, ou gyrobroyeur, peut disposer d’un seul axe pour les appareils les moins larges. Il est dans ce cas attelé en mode porté. Les appareils les plus larges à plusieurs axes sont généralement repliables et semi-portés. L’entraînement se fait par la prise de force. Pour les multi-axes, un boîtier principal transmet généralement la puissance à des boîtiers secondaires via des cardans. Les broyeurs à axes verticaux autorisent des débits de chantier élevés pour une puissance moins importante qu’un broyeur à axe horizontal de même largeur. Il permet un bon suivi du terrain. En revanche, il réalise souvent un broyage moins fin et peut avoir tendance, dans certains cas, à créer des andains ou des tas.

2 – Choisir un broyeur à axe horizontal

Le broyeur à axe horizontal dispose d’un rotor de plus ou moins gros diamètre sur lequel se fixent les marteaux, cuillères ou fléaux. Ils peuvent atteindre une largeur de travail supérieure à 6 m dans le cas de matériels repliables. De plus ils sont considérés comme plus polyvalents, pouvant travailler sur les refus, le broyage de résidus de récolte comme le maïs ou le débroussaillage. Ils sont par contre exigeants en puissance. Les plus petits modèles disposent d’un système de déport pour travailler sur le côté du tracteur, ainsi qu’en dévers positifs ou négatifs pour l’entretien des haies ou des fossés. Certains peuvent aussi être attelés à l’avant.

3 – Réglage de la hauteur de travail

Différents systèmes permettent de régler la hauteur de travail pour les deux types de broyeurs. En premier, on trouve le relevage du tracteur. Dans le cas où des équipements de réglage de la hauteur sont situés à l’arrière (roues, rouleau), il est préférable de les utiliser en premier. Réaliser le réglage avec le relevage risque d’accentuer le report de charge sur l’arrière du broyeur. Cela augmente la charge sur les organes de réglage arrière et peut les fragiliser, notamment les rouleaux.

Les roues pour le réglage de la hauteur de travail sont généralement privilégiées en grandes cultures. Elles sont équipées de dispositifs d’ajustement manuels ou hydrauliques depuis la cabine du tracteur.

Les patins sont le plus souvent utilisés sur les deux types de broyeurs, mais restent généralement réservés aux petites largeurs de travail.

Les rouleaux arrière, souvent associés aux patins, sont privilégiés pour l’entretien des prairies. Ils permettent, contrairement aux roues, de survoler les éventuels trous sans incidence sur la hauteur de travail ou le contact des pièces travaillant avec le sol. Ils sont aussi en général plus exposés que les roues, surtout dans des sols irréguliers.

4 – Pièces travaillantes et blindage

En option, des tôles de blindage de différentes épaisseurs peuvent équiper les différents broyeurs. Ils permettent d’éviter le perçage du coffre du broyeur dans les terres pierreuses.

Pour les broyeurs à axe horizontal, les cuillères donnent de bons résultats grâce à leur robustesse et leur polyvalence. En revanche, pour les travaux réalisés uniquement sur prairies, les modèles à fléaux sont plus adaptés. Ils offrent une meilleure finesse de broyage et une meilleure répartition.

Pour les broyeurs à axe vertical, le choix est à réaliser entre des lames simples ou multiples pour des travaux demandant une relative finesse de broyage. Des chaînes peuvent remplacer les lames pour des opérations de débroussaillage.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

En résumé

Quelle est la différence entre un broyeur à axe vertical et un broyeur à axe horizontal ?

A largeur équivalente, le broyeur à axe vertical (ou gyrobroyeur) permet une vitesse de travail plus importante, mais réalise un travail moins fin qu’un broyeur à axe horizontal. De plus, un broyeur à axe horizontal se montrera aussi plus polyvalent.

Quel broyeur choisir pour l'entretien d'une prairie ?

Pour les travaux sur prairies, on recommande de monter des fléaux sur son broyeur à axe horizontal. Par ailleurs, pour un broyeur à axe vertical, des chaînes peuvent remplacer les lames pour des opérations de débroussaillage.

Faut-il opter pour un blindage de son broyeur ?

Le blindage de certaines pièces du broyeur permettent d’éviter le perçage du coffre dans les terres pierreuses.