L’installation en lait, on y croit

En région
Installation lait : filière lait pour évoquer les cuma

Maxime Bignon et Jean-Philippe Maignan sont installés en lait. Spécialisés sur l’élevage, ils délèguent beaucoup de travaux des champs à la cuma, outil de réussite.

20/03/2018 - 18:17

La journée laitière en Loire-Atlantique était construite pour faire parler des éleveurs à propos de leur réussite. En élément favorable, les cuma ont été beaucoup évoquées.

Partagez cet article: L’installation en lait, on y croit

Maxime Bignon est administrateur à l’Union des cuma des Pays de la Loire. Jean-Philippe Maignan et lui sont deux jeunes installés à la tête d’une exploitation laitière spécialisée à Derval (44). Malgré le manque de visibilité sur les prix qu’ils déplorent et qui leur complique la tâche, ils s’en sortent bien économiquement. Leur stratégie les y aide beaucoup: une spécialisation des deux éleveurs sur l’élevage, des investissements raisonnés et échelonnés dans le temps, une reprise anticipée mais également un appui très fort sur leur cuma l’Etiffé de Derval.

Ils y trouvent le matériel et ont même recours à la délégation de la conduite, pour beaucoup de travaux. C’est ce témoignage qu’ils ont apporté lors de la journée laitière en Loire-Atlantique, organisée par la chambre d’agriculture. Celui-ci a trouvé un écho dans les autres interventions des éleveurs invités à s’exprimer l’après-midi. Tous ont évoqué les cuma comme un élément facilitant de leur réussite.

Maxime Bignon témoignait déjà dans les éditions spéciales Entraid Union des Pays de la Loire. L’article est à retrouver ici: Pour réduire leurs coûts, des jeunes font appel à la cuma

temoignage-journee-laitière-loire-atlantique

Les éleveurs qui témoignaient lors de la journée lait ont souligné que compter sur la cuma constituait un atout.


Téléchargez l’intégralité de l’édition spéciale Loire-Atlantique Entraid’ en version numérique :

éditions spéciales départementales entraid union pays de la loire Entraid janvier 2018

Cliquez sur l’image et lisez gratuitement l’édition complète Entraid’ Union Pays de la Loire.

Anne Marquet
Publicité
Simple Share Buttons