ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

La cuma du Vernois de Commenailles fait le choix des boîtiers Karnott

Partager sur

La cuma du Vernois de Commenailles fait le choix des boîtiers Karnott

La cuma du Vernois de Commenailles a investi dans des boîtiers Karnott pour le suivi de ses outils de travail du sol. (Photo d'illustration)

Dans le Jura, la cuma du Vernois de Commenailles a investi dans 3 boîtiers Karnott. Principal objectif: le suivi des outils de travail du sol. Présentation.

La mise en route avait lieu le 8 février dernier dans la salle de la mairie. En visio avec Servanne de chez Karnott, la cuma du Vernois de Commenailles a mis en route son nouvel outil de suivi d’unités. En effet, le groupe a fait le choix d’investir dans trois boîtiers géolocalisés Karnott. Ces derniers vont tourner principalement sur des outils de travail du sol.

A découvrir: quels sont les vrais débits de chantier de semis sur le terrain?

Les boîtiers Karnott pour suivre les outils de travail du sol

En outre, l’objectif est qu’un boitier suive 1 ou 2 matériels en fonction de la saisonnalité. Chaque adhérent est inscrit sur l’application via son parcellaire PAC. Chaque matériel suivi est enregistré en fonction de l’unité principale de calcul (heures, surface, km). Et le boitier Karnott fait le reste. Il fonctionne par vibration et données GPS, et enregistre les travaux dès qu’il entre dans la tranche de vitesse enregistrée par la cuma.

Par ailleurs, plusieurs cuma ont déjà investi dans ces outils, qui permettent de faciliter le travail des responsables matériels, d’ajuster la répartition des unités réalisées chez les adhérents (plus précis) et d’avoir une base donnée sur l’utilisation de leurs matériels. Cela leur permet entre autre d’avoir des références sur leur activité pour choisir au mieux les matériels à renouveler (matériel sous ou sur dimensionnés, organisation du travail etc.). Globalement les retours demeurent positifs pour les cuma utilisatrices, avec quelques aspects restant à améliorer.

Enfin, à lire également sur les boîtiers Karnott:

Karnott compte aussi la conduite et le détail des outils.

Le Limousin teste les boîtiers Karnott.

Karnott à Saint-Emilion: des échanges très constructifs pour les viticulteurs.