Maïs fourrage, déjà les premiers ensilages

En région
date récolte maïs ensilage 2018 date récolte maïs ensilage

Le mystère de la date de récolte commence à se préciser. Pour sensibiliser toutes les parties prenantes et démarrer à l'heure dès le chantiers les plus précoces, Arvalis propose une cartographie des démarrages de campagne.

23/08/2018 - 12:10

Arvalis – Institut du végétal propose la troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 6 août. Depuis la précédente qui a été diffusée fin juillet, elle ajuste la période possible de début des chantiers de récolte par secteur géographique. Les prévisions avancent. Les ensilages sont d’ailleurs imminents, voire entamés, pour les régions vraiment les plus précoces.

Partagez cet article: Maïs fourrage, déjà les premiers ensilages

A cause des fortes températures sur la France depuis cette date, les périodes de début de chantier proposées sur les cartes ci-dessous sont avancées de 2 à 7 jours par rapport à la précédente carte établie le 20 juillet. Les premières récoltes sont en cours dans les régions les plus avancées, souvent touchées par le déficit de pluviométrie qui accompagne ces fortes températures. En effet, ces conditions accélèrent l’évolution de la culture. Elles provoquent un desséchement précoce de la partie « tiges + feuilles », au détriment du remplissage des grains.

Diagnostiquer ses parcelles

Entre les maïs « normaux », encore dotés de feuilles vertes et présentant plus de 1 500 grains par m² (1) et des maïs totalement desséchés sans (ou avec peu de) grains, pour lesquels la solution d’une coupe immédiate pour affouragement est préférable, une grande diversité de situations est possible. Dans tous les cas, avant de décider d’engager la récolte, il convient de faire un diagnostic de la parcelle. Ce diagnostic prend en compte le stade de la plante lors de la visite au champ, le nombre de grains par m2, l’aspect de l’appareil végétatif et son potentiel d’évolution. Les experts d’Arvalis délivrent quelques conseils et une grille d’aide à la décision à retrouver à la fin de cette page (et dans un article d’ARVALIS-infos).

 


Les cartes par région et date récolte maïs ensilage 2018

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE AVANT LE 15 AOÛT 2018

En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.

Dans ces secteurs, les ensileuses ont démarré avant le 15 août en 2018.

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 15 ET LE 18 AOÛT 2018

En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.

Endroits où les premières récoltes sont attendues entre le 15 et le 18 aout.

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 19 ET LE 22 AOÛT 2018

Ici, les secteurs concernés en bleu par le début possible des chantiers de récolte.

Endroits où les premières récoltes sont attendues entre le 19 et le 22 août.

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 23 ET LE 26 AOÛT 2018

En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.

Endroits où les premières récoltes sont attendues entre le 23 et le 26 août.

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 27 ET LE 30 AOÛT 2018

En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.

Endroits où les premières récoltes sont attendues entre le 27 et le 30 aout.

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 31 AOÛT ET LE 3 SEPTEMBRE 2018

En bleu les secteurs concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.

Endroits où les premières récoltes sont attendues entre le 31 août et le 3 septembre.

PÉRIODE DE DÉBUT DE RÉCOLTE PRÉVUE ENTRE LE 4 ET LE 7 SEPTEMBRE 2018

En bleu les secteurs concernés pour les maïs les plus avancés de la région.

Endroits où les premières récoltes sont attendues entre le 4 et le 7 septembre.

PÉRIODE DE DÉBUT DE L’ENSILAGE DE MAÏS PRÉVUE AU-DELÀ DU 7 SEPTEMBRE 2018

Les secteurs également concernés par le début possible des chantiers de récolte pour les maïs les plus avancés de la région.

Endroits où les premières récoltes sont attendues après le 7 septembre.


(1) Méthodologie pour compter les épis : Comptage du nombre d’épis par m² sur au moins 3 fois 10 m² (ex. : 13,33 m x 0,75 m écartement) et comptage du nombre de grains par épi (= nb de rangs x nb grains par rangs) sur au moins 3 fois 20 épis successifs. Nombre de grains/m2 = nombre moyen d’épis/m2 x nombre moyen de grains/épi. Ne comptabiliser que les épis à plus de 70 grains.

Tableau des actions possibles en fonction de l'état observé des cultures de maïs fourrage.

Selon les situations sur le terrain, il peut être préférable d’ajuster ses plans. Aide à la décision proposée par Arvalis.

Comment connaître la date récolte maïs ensilage 2018 ?

Nous vous proposons une série d’article pour savoir exactement quand le grain arrive à maturité. Quel taux de MS avoir sur sa récolte de maïs ensilage ?

La bonne date est aussi dans le grain

Pour un bon ensilage de maïs, observez le grain

Vous pouvez également comparez les zones de chantier de récoltes 2017 :

Date récolte maïs ensilage 2017 : bientôt les premiers chantiers de récolte dans les régions les plus en avance

Michel Moquet - Arvalis
Publicité
Simple Share Buttons