Julien Denormandie encourage les Cuma

Des structures modernes, un levier pour reconquérir la compétitivité de l’agriculture : les Cuma ont de beaux atouts aux yeux de Julien Denormandie, le Ministre de l’agriculture.

« Les Cuma sont des structure modernes, aptes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

Le Ministre de l’agriculture Julien Denormandie est intervenu à l’AG de la Fncuma. La participation d’une personnalité acquise à la cause : « Je tenais à être là parmi vous parce que je crois profondément au modèle des Cuma ». Il a resitué la place des cuma dans une démarche logique. Etape un : « La question que nous devons nous poser de manière transversale est celle de la compétitivité de notre agriculture grâce à la création de valeur, c’est par cette création de valeur que nous arriverons à financer les transitions et à améliorer le revenu de nos agriculteurs ». Etape deux : « Je pense que les Cuma constituent un des leviers déterminants pour répondre à ces questions de compétitivité et en particulier de maîtrise des charges de structure ». Etape trois : « L’Etat est et sera à vos côtés pour continuer à développer les Cuma, comme en témoigne le plan de relance ».

Plan de relance

Julien Denormandie a alors rappelé les points clé du plan de relance, en particulier les 135 millions d’euros pour les agroéquipements et les 100 millions pour la lutte contre les aléas climatiques. Les cuma y ont décroché une place à la hauteur. Tout en soulignant les aides déjà existantes pour les Cuma : le DiNA « dont les moyens sont confortés dans le plan de finance 2021 », et le soutien aux investissements via les Plans de développement rural. Il quitté l’assemblée avec des mots encourageants : « Les Cuma sont des structures modernes, aptes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain ». La Fncuma peut être satisfaite de ces bonnes ondes, qui concluent une AG où l’ensemble de sa feuille de route a été approuvée par le vote des Délégués.

En complément sur l’AG de la Fncuma : le lancement du nouveau logo Cuma.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement