Hivernage : la moissonneuse-batteuse n’aime pas l’eau

Partager sur
Abonnés

Hivernage : la moissonneuse-batteuse n’aime pas l’eau

Un nettoyage dans la parcelle après le dernier chantier de la saison constitue un bon point de départ (©New Holland).

Après un nettoyage poussé, si possible à sec, la moissonneuse apprécie un logement à l’abri et une remise en route du moteur à quelques reprises pour bien passer la saison creuse.

Dans l’idéal, c’est lors du dernier chantier de la saison qu’il faut penser à l’hivernage de la moissonneuse-batteuse, explique Paul Vincant, chef produit moissonneuses-batteuses chez New Holland. « Avant de quitter la parcelle, faire tourner la machine en réglant vents à plein, permet d’évacuer pas mal de débris. Ensuite, à la ferme, je conseille un compresseur de chantier pour compléter le travail, en ouvrant toutes les trappes et les capots. D’autre part, pour le grain restant dans la trémie, il vaut mieux utiliser un aspirateur. »

Privilégier l’air comprimé

L’air comprimé s’avère le meilleur outil de nettoyage d’une moissonneuse, pour la préserver de l’oxydation. Mais Paul Vincant reconnaît qu’après une récolte salissante comme celle du maïs grain, l’eau devient indispensable. « Dans ce cas, faire bien attention aux composants électroniques. D’autre part, il est préférable de stationner la machine dans un léger dévers, pour que l’eau s’évacue mieux, et de bien la laisser sécher. »

Ainsi nettoyée, la moissonneuse craint peu de choses, il reste néanmoins un organe sensible : la coupe. En effet, elle a souvent perdu une partie de sa peinture et l’acier se trouve à nu. « À cet endroit, je préconise de pulvériser un produit à base de paraffine. Attention, il faut le choisir compatible avec le contact alimentaire, puisque le grain passera dessus. »

Ainsi préparée, la moissonneuse-batteuse doit ensuite rejointe un lieu sec et abrité. Nettoyée avec soin, elle ne devrait pas trop attirer les souris. Mais une lutte contre ces rongeurs peut néanmoins se révéler nécessaire. « Dans ce cas, il faut intervenir uniquement autour de la machine, et s’interdire de déposer par exemple du raticide dedans. »

Hivernage de la moissonneuse-batteuse : des mesures pour le moteur

Une moissonneuse-batteuse, c’est un automoteur, avec des fonctions qui demandent aussi des précautions à l’hivernage. « Il est utile de faire tourner le moteur une quinzaine de minutes deux fois durant la période d’inactivité. Cela permet au passage de faire fuir les souris qui auraient pu s’approcher, et de préserver le circuit de climatisation. » Paul Vincant cite également l’intérêt de déplacer légèrement la machine pour protéger les pneus.

Trois autres conseils pour terminer : « Charger la batterie à fond avant l’hiver, pour être sûr que la machine démarre ensuite, remplir le réservoir de carburant pour éviter la condensation, et démonter la console si on craint les vols. »

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :