ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Partager sur

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

On aperçoit la herse et le rouleau ajoutés au broyeur.

Müthing a modifié un broyeur pour lui permettre de semer des couverts végétaux durant son travail. Une méthode inédite médaillée à l’Agritechnica.

On connaissait le semis de couverts végétaux au déchaumage, mais pas le semis de couverts végétaux au broyage. C’est chose faire avec de Coverseeder de Müthing, salué d’une médaille d’argent à l’Agritechnica. Pour y parvenir, le constructeur allemand a notablement modifié son appareil. Il a d’abord ajouté une herse étrille à l’avant, pour créer de la terre fine propice à la germination. Elle égalise également les pailles déjà présentes au sol.

Une planche de semis pour les couverts

Le broyeur en lui-même travaille près du sol et projette les débris. Il est doté d’une lame fixe réglable pour affiner plus ou moins le travail des couteaux. La semence arrive via un distributeur pneumatique APV. Elle tombe sur le sol dégagé, libérée par une planche de semis spécifique. Elle est ensuite recouverte par le broyat. Un rouleau prismatique assure le contact graines-sol pour favoriser le départ en végétation. Notons que ce combo étrille et rouleau existait déjà sur le modèle AgLine, pour favoriser les faux semis.

broyeur et semoir de couverts Müthing CoverSeeder

1 herse étrille, 2 rotor, 3 lame hache-paille réglable, 4 rampe de semis, 5 rouleau prismatique .

Semis de couverts végétaux au broyage: un seul modèle

Le broyeur-semoir CoverSeeder sort d’abord dans une version de 2,80m de large. Puissance demandée : au moins 130ch selon le constructeur. Il donne en tout cas une nouvelle opportunité de semer des couverts végétaux sans passage supplémentaire, pour les adeptes du broyeur.

A lire en complément: