[Avis New Holland CX 6080] A-t-elle tout d’une grande?

Sur le terrain Tests et avis
New Holland CX 6080

C'est la seconde dans la cuma.

23/10/2018 - 18:00

Bilan positif à la cuma La Fourragère qui a choisi la plus petite moissonneuse dans sa gamme. Un excellent rapport qualité/débit/prix d’achat pour le groupe.

Partagez cet article: [Avis New Holland CX 6080] A-t-elle tout d’une grande?

La cuma La Fourragère de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) a fait le choix d’une deuxième «jaune» pour renouveler sa moissonneuse John Deere 2266, achetée d’occasion en 2005. Etant déjà en possession d’une New Holland CX 6080 depuis 2013, la cuma était pleinement satisfaite de cette machine. Elle a décidé de faire l’acquisition d’une deuxième! C’est donc une CX 6080 Elevation de retour de location avec 250 heures batteur qui a été achetée, pour la somme de 165.000€ avec une coupe à tablier variable Varifeed de 6,70m. La cuma a également profité de l’occasion pour investir dans un nouveau cueilleur à maïs 8 rangs pour optimiser la machine et assurer plus de souplesse aux battages des maïs.

Entrée de gamme

La CX 6080 Elevation est chez New Holland la machine d’entrée de gamme dans la catégorie 6 secoueurs. Toutefois, elle a de sérieux atouts en terme de débit, confort, qualité de battage et surtout de prix! Elle bénéficie d’un batteur de 600mm de diamètre, du tire-paille, du séparateur rotatif, des 6 secoueurs pour une surface de séparation de 6,45 m2, d’un caisson de nettoyage «3D» avec triple chute et une correction des pentes de 25° ainsi que du système de régulation des vents «opti-Fan» qui régule en fonction de l’inclinaison de la machine.

moissonneuse CX

Un bec 8 rangs.

Cette machine a une plus petite cabine que les séries CX 7 et 8 mais le confort est là. Cette génération possède le moniteur couleur tactile «IntelliView IV» de 26,4 cm. L’espace en cabine est légèrement inférieur sur cette série et le niveau sonore légèrement supérieur. Ensuite, elle possède légèrement moins d’autonomie que les séries 7 et 8. Ses réservoirs à carburant ainsi que la trémie sont un peu plus petits. Côté motorisation, c’est un bloc Nef de 6,4l de 300 ch qui anime ce modèle. D’après les utilisateurs, la puissance suffit mais c’est le minimum pour être à l’aise en toutes conditions. Les consommations sont jugées très correctes.

2,5 ha/h en maïs et 2,3 en blé

La machine offre des débits de chantier de l’ordre de 2,5 ha/h en maïs, avec une vitesse de plus ou moins 6 km/h. C’est le broyeur du cueilleur qui est le facteur limitant du débit de la batteuse. La surface réalisée en maïs grain est d’environ 100 ha sur Martigné et 70 ha sur St Brice-en-Coglès. En effet, des échanges moisson contre ensilage sont pratiqués entre ces deux cuma.

En céréales, c’est une moyenne de 2,30 ha/h qui est constatée avec la coupe Varifeed de 6,70 m. Ceci lui confère encore un excellent rapport qualité/débit/prix d’achat! Au total, les deux CX 6080 de la cuma ont réalisés 450 ha en céréales et 170 ha en maïs en 2018.

Ce retour d’expérience est particulièrement intéressant d’un point de vue économique. Les adhérents de la Cuma ont un bon service avec des charges maîtrisées et les chauffeurs bénéficient d’une machine moderne et confortable.

Fabien Lorans
Publicité
Simple Share Buttons