Etat des nappes phréatiques : où en est-on avec les pluies d’automne ?

Partager sur

Etat des nappes phréatiques : où en est-on avec les pluies d’automne ?

Malgré les fortes pluies des dernières semaines, des départements présentent encore des niveaux des nappes phréatiques dans le rouge

A l’entrée de l’hiver, une grande partie de l’état de remplissage des nappes phréatiques s’est amélioré. Pourtant un partie des départements présentent encore des niveaux bas voire très bas pour certains d’entre eux.

Ces dernières semaines, les niveaux des nappes phréatiques connaissent une amélioration avec l’abondance de précipitations. Les tendances sont pourtant contrastées suivant les régions.

Des nappes phréatiques encore dans le rouge

Avec les évènements des dernières semaines, plusieurs tempêtes, un record national de précipitation, le niveau des nappes phréatiques s’améliore. D’après les informations du site info-sécheresse, 28 départements présentent des niveaux de nappes phréatiques qualifiés de « très haut ». 27 autres département oscillent entre des niveaux « haut » et « proche de la moyenne ».

Les niveaux « très bas » à « modérément bas » concernent 26 départements. Près de la moitié d’entre eux sont en bordure de la méditerranée. Les épisodes de pluies de ces derniers mois restent insuffisants pour combler les déficits accumulés.

Carte des niveaux des nappes phréatiques par département

des nappes phréatiques encore dans le rouge

26 départements ont encore des nappes phréatiques avec des niveaux bas à très bas.

Quelles tendances météo pour le trimestre à venir ?

Aujourd’hui encore, 23 départements sont soumis par des arrêtés préfectoraux à des incitations d’économie des eaux superficielles et souterraines. Certains d’entre eux doivent encore faire face à des restrictions concernant les prélèvements d’eau.

Pour les prévisions du trimestre à venir, Météo France indique que le scénario le plus probable favorise le passage de perturbations atlantiques. Leur fréquence serait plus importante que la normale. En cause, le phénomène El Niño plus marqué cette année.

Concernant les températures, le scénario d’un trimestre plus chaud que la normale est le plus probable pour tout le territoire national. Il est aussi valable pour l’ensemble de l’Europe.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :