Nouveau semoir ExactEmerge : semer le maïs à 16 km/h

Nouveautés Machinisme Agricole

19/02/2014 - 08:47

John Deere vient de présenter aux Etats-Unis l'ExactEmerge, un semoir à maïs et soja capable de travailler à 16 km/h. Deux éléments essentiels et inédits concourent à cet objectif. D'abord une distribution pneumatique à cône perforé, sans réglage. Ensuite un dispositif de transport des grains vers le sol par une courroie recouverte d'une brosse.

Partagez cet article: Nouveau semoir ExactEmerge : semer le maïs à 16 km/h

Ces deux dispositifs sont entraînés chacun par un moteur électrique et un capteur surveille le flux de grains. Il n’est pas dit que ce concept américain viendra un jour en France. La compétition qui se noue actuellement entre les constructeurs pour faire évoluer en profondeur les semoirs monograines est en tous cas passionnante. Le principe d’une courroie pour transférer la semence vers le sillon est d’ailleurs développé par une autre société américaine, Precision Planting, sous le nom de SpeedTube.

C’est un semoir monograine de précision à grande vitesse. Sur ce semoir, le tube de descente est remplacé par une courroie-brosse. Les graines sont transférées de manière active du système de dosage vers la courroie, qui les transporte à vitesse verticale contrôlée jusqu’au fond du sillon.

Publicité
Simple Share Buttons