[Tendances] Semoir, broyeur, bineuse et porte-outil

Quatre nouveautés repérées à MécaMaïs 2018: un semoir John Deere plus abordable, un broyeur sous clôture Lagarde, une bineuse pour cultures sous mulch Comin Industrie et un porte-outils Artec.

En démonstration officielle ou repérés au fil des allées.

Le semoir John Deere 1590 reprend la ligne de semis du célèbre 750A, mais se contente d’une distribution mécanique. Résultat: un prix réduit d’environ 15 000 à 20.000 €. Il dispose de 3.600 l de capacité et de 3 circuits, avec une trémie pour petites graines. La trémie principale compartimentée pour grains ou engrais. Force de terrage: 180 kg. Pour ceux qui préfère la simplicité.

semoir john deere 1590

A l’avant : la caisse à petites graines.

 

Le broyeur sous clôture Lagarde S1 dispose d’un rotor de grand diamètre à entraînement mécanique, et d’un effacement par ressort. Deux roues montées sur vérin contrôlent la hauteur de travail.

broyeur sous clôture Lagarde S1

Un entraînement mécanique.

 

Le prototype de bineuse à disques épais de Comin Industrie (fabricant du Roll’N’Sem) est destiné aux cultures semées dans un couvert. Le constructeur exposait seulement une maquette des pièces travaillantes. Elles ont été étudiées pour détruire les jeunes adventices et blesser «mortellement» par friction celles plus développées. Et cela sans déranger le mulch couvrant le sol et encore moins entrer en terre. A suivre…

bineuse comin industrie

Défense de traverser le mulch!

 

Le porte-outils Artec est destiné à ceux qui ont besoin d’une grande garde au sol pour effectuer une multiplicité de travaux. Outre le castrage du maïs, il peut réaliser des binages tardifs (notamment contre la Datura) ou de la fauche avec andainage avant moisson (pour les cultures trop volumineuses pour une fauche avec tracteur). Il dispose d’un relevage à l’avant et à l’arrière, et d’une voie variable hydraulique.

porte-outils Artec

Deux attelages, à l’avant et à l’arrière.

 

Notre dossier MécaMaïs 2018.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement