ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[En direct d’Innov’Agri] Le tour des semoirs monograines du salon

Partager sur

[En direct d’Innov’Agri] Le tour des semoirs monograines du salon

Le nouveau Chrono de Maschio-Gaspardo Chrono découvert aux Culturales fait aussi partie de l'actualité à mentionner.

Les semoirs monograines offrent toujours plus de choix en matière de nombre de rangs, d’écartement, de précision ou de préparation du sol. Quelques nouveautés récentes en présentation publique à Innovagri.

Depuis les précédents salons de machinisme en plein air, la roue a tourné ! Innov’Agri 2021 est donc l’occasion de récapituler les principales nouveautés lancées au cours des mois passés dans le domaine des semoirs monograines.

Nouveautés semoirs monograines à Innov’Agri 2021 chez Kverneland

Kverneland a modernisé ses semoirs Optima, qui reçoivent des éléments HD II ou SX (semis rapide). L’entraînement est électrique. La série R, à châssis porté fixe, existe en 3 à 6m, pour des écartements de 37,5 à 80cm et un maximum de 8 éléments. La série F, repliable, dispose d’un châssis de 6m recevant de 8 à 16 rangs selon l’écartement, qui va de 37,5 à 80cm. Le contrôle des rangs extérieurs a été amélioré.

nouveautés semoirs monograines Innov Agri 2021

Un nouveau châssis pour les Optima R et F (Crédit : Kverneland).

Mzuri

Les semoirs Mzuri Pro-Til se distinguent par la présence de dents d’ameublissement et de fertilisation. Dédiés au départ aux céréales et au colza, ils peuvent recevoir des éléments avec distribution monograine, appelés Xzact. La mise en terre reste sur un principe de dent. Ecartement entre rangs : 33,3, 35,3 ou 36,3cm selon le modèle, ou le double (un élément sur deux équipé).

Mzuri est importé en France par Green Power.

semoir Mzuri Pro-Til à Innovagri

La version de base du Pro-Til.

semoir Mzuri Pro-Til à Innovagri élément monograine

L’élément semeur monograine Xzact.

Nouveautés semoirs monograines à Innov’Agri 2021 chez Precision Planting

L’équipementier américain Precision Planting offre différents accessoires et organes de remplacement pour moderniser les semoirs monograines. En particulier dans le domaine de l’agriculture de précision. Il propose en particulier : distribution électrique, régulation de la force d’appui au sol pour une profondeur homogène, fermeture du sillon à commande pneumatique régulée, analyse du sol instantanée par des capteurs insérés dans la languette de rappui des graines, fertilisation liquide. Ces équipements s’adaptent sur les semoirs les plus présents en France : Monosem, Kuhn, Gaspardo, Väderstad, Horsch, John Deere.

nouveautés semoirs monograines Innov Agri 2021

Distribution électrique, contrôle du terrage et de la fermeture du sillon, analyse du sol…

Sola

Sola propose un semoir monograine avec strip-till intégré, en 6 ou 8 rangs. L’écartement se règle de 45 à 75cm ou de 50 à 80cm. L’élément de travail du sol assure l’enfouissement d’engrais, ou bien de digestat dans le cas d’un montage sur tonne à lisier. Sa dent bénéficie d’une sécurité mécanique ou non-stop hydraulique. La partie semis reprend les éléments Sola à entraînement électrique connus. Seule différence : des disques crantés pour la fermeture du sillon. Ils peuvent se démonter ou se relever pour une utilisation en pur travail du sol. On relève également chez Sola un modèle 12 rangs repliable, réglable en continu de 45 à 75 cm sans modification du nombre de rangs. Cet Omnia reçoit une distribution électrique et une fertilisation avec trémie frontale ou trémie tractée porte-outil.

semoir monograine Sola Prosem-K avec strip-till

Un ensemble compact pour préparer le sol et semer.

nouveautés semoirs monograines Innov Agri 2021

Il sème 12 rangs quel que soit l’intervalle entre rangs.

A lire en complément: