Dis donc, t’as du disque ou de la dent dans ton déchaumeur?

Du fissurateur aux déchaumeurs à dents ou à disques, petit tour d’horizon de quelques nouveautés de la rentrée du travail du sol. D’Agrisem à Treffler en passant par Agricarb, Amazone, Bednar, Carré, He-Va, Köckerling, Kuhn, Kverneland et Rabe!

Les efforts des constructeurs pour un travail du sol adapté à la demande des utilisateurs ne faiblit pas.

Après Innovagri et le Space, petit récapitulatif des nouveautés travail du sol 2021, principalement du côté des déchaumeurs, mais aussi des fissurateurs, herses rotatives et herses à pailles.

Double coeur

Agricarb a redessiné son soc universel double coeur renforcé au carbure. Le nouveau SCU 9071 gagne en longévité, en régularité de travail et en demande d’énergie, tout en gardant sa capacité de pénétration. Largeur: 160mm.

soc carbure Agricarb SCU 9071

Des formes complexes pour répondre à tous les critères.

Herse à paille et grands déchaumeurs

La herse à paille Agrisem Turbomulch atteint désormais 12,25m dans ses versions portées, toujours avec 5 rangées de dents et la possibilité d’ajouter des disques à l’avant. Les roues de jauge et le réglage des dents assurent un résultat optimisé. Cette herse peut s’associer à une rampe de semis à la volée frontale de même largeur.

Agrisem étend par ailleurs sa gamme de déchaumeurs à disques Disc-o-Mulch R, jusqu’à 12m en version traînée repliable. Ces derniers bénéficient d’un plus grand dégagement et de différentes options de rouleau.

herse à paille Agrisem Turbomulch

La herse à paille Turbomulch présentée à Innovagri, sans disques mais avec une rampe de semis.

Nouveautés travail du sol 2021: elle s’appelle Rotamix

Amazone sort une herse rotative dédiée aux semis de printemps en combiné, de 3 ou 4m. Elle reçoit 4 toupies au mètre et des dents fuyantes tournant vite pour une préparation fine. Boitier de 240ch, format compact pour réduire le porte à faux.

A signaler aussi chez Amazone: la dent de déchaumeur C-Mix Ultra avec non-stop hydraulique réglable jusqu’à 800kg.

nouveautés travail du sol 2021

Un complément de gamme pour les herses rotatives Amazone.

Des herses rotatives chez Bednar

Bednar ajoute les herses rotatives Kator à son catalogue. Des machines construites par Moreni sur un cahier des charges spécifique (boîtier de 250ch, protection anti-pierres, etc). Elles préfigurent l’arrivée d’un combiné de semis. Largeur à partir de 3m, en repliable pour les grandes largeurs. A noter aussi chez Bednar côté travail du sol, une version portée de 4m, 5m ou 6m du scalpeur Versatill.

herse rotative Bednar Kator

De 3m à beaucoup plus large si nécessaire.

Le Tassapneu en fait toujours plus

Carré donne de nouvelles fonctions à son Tassapneu. Il s’agit d’abord d’un relevage 3 points pour porter une masse. Et d’autre part d’une fixation pour trémie frontale. Largeur: de 1,50 à 6m.

Carré Tassapneu avec trémie frontale

La version trémie frontale du tasse-avant Carré.

Nouveautés travail du sol 2021: un fissurateur He-Va

Le fissurateur He-Va Stealth travaille le sol jusqu’à 30cm sans le bouleverser grâce à des dents très fines en T inversé. Montées sur deux rangées, elles offrent un grand dégagement. Sécurité de type boulon ou non-stop hydraulique. Des disques à hauteur réglable tranchent le couvert pour éviter les bourrages. D’autre part, un rouleau sillonneur sur vérins contrôle la profondeur. Largeur de 3 à 6m avec différentes variantes de nombre de dents.

nouveautés travail du sol 2021

Son nom, Stealth, évoque une action discrète en surface, car sans gros bouleversement.

Köckerling perfectionne

Le Allrounder Flatline de Köckerling se présente comme un déchaumeur superficiel à grand dégagement et contrôle précis de la profondeur. Le travail des 6 rangées de dents à double ressort est réglé par l’hydraulique, avec des boules d’azote pour conférer aux parties repliable un bon suivi du sol.

Köckerling apporte d’autre part des améliorations à ses valeurs sûres (certaines vues à l’Agritechnica). Sur le cultivateur Quadro: réglage hydraulique de la profondeur. Sur le Allrounder Classic: terrage hydraulique, double rouleau, et plus d’options. Sur le déchaumeur à disques Rebell: sécurité à lame de ressort ou à ressort boudin, rouleau hacheur et planche niveleuse en option à l’avant. Sur le déchaumeur Trio: socs à ailettes très plats pour un travail plus superficiel.

déchaumeur Köckerling Allrounder réglage hydraulique

Contrôle hydraulique de l’uniformité du travail de l’Allrounder.

 

Kuhn contre l’usure au travail du sol

Kuhn élargit son offre de pièces d’usure au carbure Duracarb. Après les lames de herse rotative, voici les pointes de déchaumeur, pour les Prolander, Performer et Cultimer. La plaquette d’attaque enveloppe son support en acier et évite tout risque de décollement. Kuhn considère que les Duracarb coûtent 4 à 5 fois plus cher que le standard mais durent 5 à 6 fois plus. Elles arrivent en monte d’origine comme en rechange.

dents carbure Kuhn Duracarb

Des pointes au carbure maison pour les déchaumeurs, avec l’extrémité enveloppante.

Des disques plus efficaces

Kverneland a revu la disposition des disques et la forme des déflecteurs latéraux de son déchaumeur Qualidisc. La version 01 pénètre mieux en sol sec tout en offrant un meilleur nivellement et une découpe du fond de profil plus régulière. Le mélange des résidus à faible profondeur a également progressé. Le choix de rouleaux est étendu, avec notamment la possibilité d’un double U (Actipress Twin) pouvant fonctionner à plein ou seulement sur l’élément avant.

A voir aussi chez Kverneland: l’Enduro Pro en porté repliable, le Turbo avec herse peigne à 3 rangées (désherbage), et un nouveau rouleau sillonneur Actiline avec pas de 12,5 ou 15cm (HR), spécial combinés de semis.

déchaumeur à disques Kverneland Qualidisc 01

Des changements à plusieurs niveaux sur le Qualidisc.

Rabe revient

Le constructeur allemand Rabe, précédemment dans le giron de Grégoire Besson, appartient désormais au groupe chinois Zoomlion. Il recrée un réseau en France et recrute donc des concessionnaires. Rabe va mettre en avant ses produits phares: herses rotatives, charrues (avec en particulier un bon savoir-faire dans les corps à claire-voie), combinés de semis, outils à dents, ameublisseurs. Il prépare également de nouveaux outils à disques.

nouveautés travail du sol 2021

La marque au corbeau bientôt dans les concessions.

Treffler élargit

Treffler sort son outil à dents TGA en une version plus large, de 5,60m. Un soc au carbure à bords crantés (un peu comme celui de Boehlerit) arrive également pour cet outil. Visant les sols secs et pierreux, il combine une meilleure résistance à l’usure et un émiettement du sol plus prononcé.

dent Treffler au carbure pour cultivateur

Un profil cranté peu commun.

En complément sur le travail du sol:

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement