Plébiscite pour les pièces d’usure au carbure

Les pièces d’usure au carbure de tungstène étaient au départ une spécialité de métallurgistes proposant des pièces adaptables. Mais les constructeurs d’outils de travail du sol s’y intéressent de plus en plus et proposent eux aussi des alternatives renforcées aux pièces standard. Focus sur 3 nouveautés.

Du nouveau chez Kverneland (photo) mais aussi chez Grégoire Besson et Kuhn.

Grégoire Besson

Grégoire Besson a baptisé Iron Carb sa nouvelle pointe de charrue. Elle possède une attaque inspirée du corps à barre bien connu de la marque, et se termine par un profil fuyant pour un meilleur glissement. Six plaquettes de carbure garnissent la zone la plus exposée à l’abrasion. Le constructeur précisant que «le choix des angles garantit une meilleure stabilité de la charrue, améliorant la qualité du labour».

pointe carbure grégoire Besson Iron Carb

Grégoire Besson : on retrouve l’idée du carrelet.

Kuhn

La Durakarb de Kuhn est une dent de herse rotative dotée de 4 plaquette de carbure de tungstène, sur une hauteur totale de 136 mm. Le constructeur en explique ainsi la conception: «Le profil frontal arrondi des plaquettes permet de scinder le flux de terre de façon à limiter l’usure des flancs de la lame tout en gardant un bon brassage de la terre». Particularité: la face à braser des plaquettes est en V et se loge dans une rainure, pour une meilleure tenue aux chocs contre les pierres.

dent de herse Kuhn Durakarb

La plaquette rentre dans le dent Durakarb.

Kverneland

Kverneland équipe ses charrues, ses herses rotatives, ses outils à dents et ses semoirs Monopill de nouvelles pièces au carbure baptisées XHD. Elles sont fabriquées sur la base des pièces d’origine, avec leur traitement thermique bien spécifique. La nouveauté tient notamment dans la forme des plaquettes d’angles, qui «s’enroulent autour du bord d’attaque, protégeant à la fois la surface et le bord de toute usure».

pièce d'usure carbure Kverneland XHD

Une conception inédite.

D’autres actualités récentes dans le domaine du carbure :

 

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement