Avis sur l’intercep à lame bineuse Segap Pagès

Partager sur

Avis sur l’intercep à lame bineuse Segap Pagès

La vitesse de travail avec cet outil Pagès est de 3 à 5 km/h.

Quels sont les points forts et les points faibles de l'intercep Pagès à lame bineuse?

Que faut-il penser de l’intercep à lame bineuse Segap du constructeur Pagès ? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculture.

Les caractéristiques techniques de l’outil

intercep lame Pagès

Tableau des caractéristiques techniques de l’outil mécanique à lame: Intercep Pagès

 

L’avis du technicien

Cet outil à lame incurvée est monté sur un pivot et est maintenu en place par des ressorts et une contre-lame. Le bout de la lame n’est pas tranchant et s’appuie sur le cep pour le contourner. Il s’agit d’un outil d’entretien peu adapté sur des adventices très développées. Selon la dureté du sol et la densité des adventices, la pression de l’outil peut être modulée en modifiant le nombre de ressorts.

La modulation de pression permet aussi d’éviter de blesser ou de couper un cep. Cet outil sera difficilement utilisable sur jeunes plants ou complants à moins de retirer les ressorts et de prévoir des tuteurs bien attachés. Cette lame s’adapte sur quasiment tous les cadres. Attention cependant à ne pas avoir de dent qui travaille devant la contre-lame car l’intercep ne serait plus maintenu en place.

L’avis de l’utilisateur

Le viticulteur est situé au nord de Montpellier (34). Il utilise l’intercep Pages sur 25 ha sur deux types de sols: l’un argilo-calcaire très pierreux et l’autre argilo-calcaire marneux. Cet outil a été acheté en 2016 dans l’optique d’arrêter le désherbage chimique. Le viticulteur a choisi cet intercep pour sa simplicité d’utilisation, sa robustesse et son coût très intéressant.

En moyenne, 3 passages sont réalisés lors de la campagne dès le stade plantule, à une vitesse élevée. La paire d’interceps est montée sur un cadre à 7 dents qui travaillent l’inter-rang. Les lames sont montées avec des herses afin d’émietter le sol pour éviter une repousse de l’herbe trop rapide. «La société Pages réalise ses lames interceps en écoutant et en conseillant ses clients, explique le viticulteur. L’utilisation et la mise en pratique de ces outils est très simple car la pression de la lame sur la souche est réglée par ressorts. Attention toutefois aux vignes qui ont été complantées, tous les plants doivent être très bien tuteurés».

Points forts

  • Réglages simples
  • Outil peu coûteux: peut se monter sur n’importe quel cadre existant

Points faibles

  • Peu de réglages
  • Outil d’entretien, peu de polyvalence

Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider  les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.

L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.

dossier spécial intercep choix des outils

Choisir ses outils interceps : 19 marques testées. Cliquez sur l’image pour accéder au dossier.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:

  • Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
  • Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
  • Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
  • Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
  • Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
  • Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.