ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Comment répondre aux besoins spécifiques de financement des cuma ?

Partager sur

Comment répondre aux besoins spécifiques de financement des cuma ?

La cuma de la Croix-au-Bois (59) fait appel à deux partenaires bancaires pour financer ses investissements, dont le Crédit Mutuel.

Le 27 avril dernier, fncuma et Crédit Mutuel ont officialisé leur partenariat lors d'une visite des installations de la cuma de la Croix-au-Bois dans le Nord (59). L'occasion de revenir sur les spécificités des besoins des cuma pour le financement de leurs investissements.

Fin avril, la frcuma des Hauts-de-France et la cuma de la Croix-au-Bois accueillaient la fncuma et le Crédit Mutuel. Tout d’abord, la rencontre a débuté par une visite des installations de la cuma. En effet, regroupant 55 adhérents pour un chiffre d’affaires dépassant les 600k€, la cuma dispose aujourd’hui de 4.500m² de bâtiments de stockage centralisés à Frelinghien, en périphérie de Lille. Grâce à son atelier et ses salariés, ainsi qu’un parc matériel diversifié, la cuma de la Croix-au-Bois illustre bien l’impact favorable d’une cuma sur l’installation des jeunes. D’ailleurs, le président Philippe Traché a appelé plusieurs jeunes adhérents à témoigner de leur expérience. Il a également insisté sur les spécificités des besoins de financement des cuma. « Nous recherchons surtout de la proximité et de la réactivité. »

Financement des cuma: des durées d’amortissement adaptées

Ensuite, la rencontre s’est poursuivie en salle avec une présentation du réseau régional par la frcuma. En outre, les échanges ont porté sur l’intérêt des amortissements longs par rapport aux valeurs de revente sur le marché de l’occasion. Par exemple, « lorsqu’on observe la courbe de décote d’un télescopique, il n’est pas incohérent d’envisager un amortissement sur 10 ans et un renouvellement à 5 ans » a expliqué Daniel Desruelles, directeur de la frcuma des Hauts-de-France.

« D’abord il faut choisir une durée d’amortissement adaptée au marché. Puis adapter la durée de financement. Et pas l’inverse! »

Ainsi, la frcuma a appelé les partenaires bancaires à autoriser les financements longs. Le Crédit Mutuel a répondu avec une présentation de son offre Actimat. Pour répondre aux besoins de financement des cuma, le Crédit Mutuel peut proposer des durées de financement allant par exemple jusqu’à 10 ans pour l’achat d’une benne neuve. De plus, il peut aussi, selon les conditions, appliquer un geste commercial sur les pénalités de remboursements anticipés.

Notons également que l’institut bancaire propose des solutions de gestion des flux. En outre, la cuma de la Croix-au-Bois utilise ce type de solution en automatisant les prélèvements auprès des adhérents pour le paiement des factures. « Une solution qui sécurise notamment le paiement des salariés de la cuma » précise Philippe Traché.

Le cas des investissements avec subvention

Enfin, la frcuma des Hauts-de-France est revenue sur les difficultés d’obtention d’un financement dans le cas d’un investissement avec dossier de subvention. Rappelant notamment les délais parfois très longs pour obtenir le versement de la subvention. Le Crédit Mutuel voit une solution dans le financement du matériel incluant la subvention escomptée avec possibilité de remboursement anticipé partiel au moment du versement de la subvention.

financement des cuma

Signature de la convention du partenariat par Christian Guilbard, président de la fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural, et Luc Vermeulen, président de la fncuma.

Après la signature de la convention du partenariat entre la fncuma et le Crédit Mutuel, un temps convivial a conclu la rencontre avec un déjeuner au magasin de producteurs de la coopérative du Panier Vert.

Enfin, à lire également:

[Fiscalité] Comment bien anticiper le renouvellement de votre matériel?

[Revente d’un matériel] Qui doit payer le solde d’emprunt?

Hausse du GNR: combien vont coûter vos chantiers en 2022?