ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un partenariat pour le développement de l’agriculture biologique

Partager sur

Un partenariat pour le développement de l’agriculture biologique

La frcuma agit en partenariat avec les services des parcs, pour organiser des démonstrations et des réunions techniques pour le développement de l’agriculture biologique.

Dans la région des Hauts-de-France, la frcuma s'engage aux côtés des parcs naturels régionaux pour le maintient de l'activité agricole et le développement de l'agriculture biologique. Présentation.

En novembre dernier, la frcuma des Hauts-de-France a organisé deux formations sur la gestion des adventices en agriculture biologique. Deux journées coorganisées avec la Chambre d’Agriculture et Bio Hauts-de-France, dans le cadre du plan bio mené par les Parcs naturels régionaux sur les secteurs des Caps et Marais d’Opale et Scarpe-Escaut.

Ainsi, ces deux journées ont permis d’aborder les différentes solutions agronomiques pour contrôler efficacement les adventices. En outre, une multitude de solutions de contrôle par l’adaptation de l’itinéraire technique et de la rotation ont pu être présentés: profondeur et date de semis, labour périodique, faux semis…

A lire: Les surfaces binées en Hauts-de-France ont triplé en 5 ans!

Une démo de la frcuma des Hauts-de-France à Serques (62) début mars

Un temps de partage idéal pour échanger également sur les techniques de désherbage mécanique. A quel stade de la culture peut-on les utiliser? Sur quels types de sol? A quel coût? Les éléments des techniciens et les retours d’expérience des agriculteurs présents ont permis à chacun de repartir avec de nombreuses clés pour réussir à contrôler l’enherbement de ses parcelles.

Ces formations ont donné lieu à des demandes de démonstration sur le terrain. Une démonstration de matériels de désherbage mécanique aura donc lieu début mars à Serques (62). Nous vous informerons bientôt sur la date et le lieu précis.

La frcuma des Hauts-de-France intervient dans le cadre d’un partenariat avec les parcs naturels régionaux. Ces derniers ont pour objectifs de préserver le territoire, et de favoriser le développement des activités locales. Les parcs œuvrent dans ce sens en accompagnant les agriculteurs du territoire, en favorisant les transitions en agriculture biologique. La frcuma agit en partenariat avec les services des parcs, pour organiser des démonstrations et des réunions techniques pour le développement de l’agriculture biologique. Mais aussi pour le développement de nouvelles filières par le biais de réunions de producteurs destinés à faire émerger et accompagner de nouveaux projets portés par les agriculteurs.

Enfin, à lire également sur le désherbage mécanique:

La condition de réussite en désherbage mécanique? L’approche globale!

7 fausses bonnes idées du désherbage mécanique.

Désherbage mécanique en cuma: un choix évident, à condition d’être organisés.