Parts de marché des presses à balles rondes : l’Irlande sort de la mêlée

Partager sur
Abonnés

Parts de marché des presses à balles rondes : l’Irlande sort de la mêlée

Qui a vendu le plus de presses à balles rondes dans les cuma en 2021 ? Un indice est dans le titre. (Crédit : Adobe Stock)

Avec un nombre de machines en baisse et des marques au coude à coude, le marché de la presse à balles rondes en cuma se montre sans pitié. Qui s’en sort le mieux en 2021 ? Découvrez les parts de marché 2021 basées sur la comptabilité des cuma, ainsi que nos premières estimations des chiffres 2022.

Le marché de la presse à balles rondes poursuit son recul en France. Une tendance qui s’explique par la forte hausse des capacités des machines, mais aussi de leur prix ! Ce dernier a tout simplement doublé en un peu plus de quinze ans. Ainsi, le prix d’achat moyen d’une presse en cuma en 2004 s’affichait à 21 000 €. En 2021, il atteignait 42 000 €. Autre paramètre à jouer sur cette tendance, le recul du nombre d’éleveurs et parmi ceux qui restent, de plus en plus d’éleveurs laitiers se tournent vers des systèmes lisier. Donc moins consommateurs de paille. D’ailleurs, le marché de l’épandeur à fumier connaît la même tendance pour les mêmes raisons. Présentation des parts de marché des presses à balles rondes en cuma.

Parts de marché des presses à balles rondes : McHale leader en 2021 !

Parts de marché des presses à balles rondes

Graphique représentant les parts de marché des presses à balles rondes de 2015 à 2022.

Dans ce contexte, c’est McHale qui tire son épingle du jeu puisque la marque irlandaise réalise la meilleure part de marché 2021 avec 19 % des presses à balles rondes neuves vendues aux cuma (chambres fixes et chambres variables). McHale a quasiment multiplié sa part de marché par cinq depuis 2015. La firme détrône ainsi John Deere, leader de 2017 à 2020, qui recule à la seconde place avec 16 % des ventes. Kuhn complète le podium avec 15 %, suivi de Claas avec une part de marché de 14 %. Ainsi, en plus d’afficher des résultats proches, les quatre premières marques représentent ensemble 64 % du marché des presses à balles rondes en cuma. New Holland complète le top 5 avec une part de marché 2021 de 8 %.

Ensuite, Fendt et Massey Ferguson occupent la sixième place avec une part de marché à 7 %. Rappelons à ce sujet que le groupe AGCO (propriétaire des marques Fendt et Massey Ferguson) a racheté la partie fenaison de la gamme Lely en 2017 et que 2021 marque la disparition des couleurs Lely pour ces produits. Derrière, Deutz-Fahr (huitième), Krone et Case IH (neuvième ex aequo) progressent avec des parts de marché 2021 respectives de 5 et 3 %. Vicon (onzième) perd un peu de terrain et réalise 1 % des ventes 2021.

Quid de 2022 ?

Au moment de rédiger cet article, nous ne connaissons pas encore l’ensemble des comptabilités 2022 des cuma (notre source pour établir ces parts de marché). Selon nos premières estimations, John Deere devrait retrouver la première place avec une part de marché de l’ordre de 17 %. Toutefois, la prudence reste de mise tant les résultats sont pour le moment serrés. En effet, McHale (deuxième) serait à 16 %, Kuhn et Claas (troisième ex aequo) à 15 %. Enfin, New Holland conserverait sa cinquième place avec une part de marché en progression à 10 %.

Derrière, il pourrait y avoir un peu de changement. Fendt est attendu en hausse à 9 % (sixième place), tandis que Massey Ferguson devrait reculer à la septième place avec 5 %. Juste derrière, Deutz-Fahr et Case IH sont actuellement au coude à coude avec une part de marché de 4 %. Krone devrait perdre un peu de terrain et se retrouver ex aequo avec Vicon à la 9e place avec une part de marché de 2 %.

Méthode de calcul et sélection des modèles analysés

À la vue de cet article, il serait normal de se demander pourquoi nous n’avons pas de fiche Rayons X consacrée à McHale, alors que la marque affiche une forte part de marché, et à l’inverse pourquoi nous avons une fiche consacrée à Vicon alors que la marque ne représente que 1 % des ventes en 2021.

La réponse est assez simple : la percée de McHale est trop récente pour fournir suffisamment de données concernant la décote (achat et revente des outils) et les coûts d’entretien. En revanche, Vicon, grâce à son historique important, remplit ces conditions.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

En résumé

Qui a vendu le plus de presses à balles rondes en France en 2021 ?

Le constructeur irlandais McHale représente 19 % des ventes de presses à balles rondes neuves 2021 dans les cuma. Il s’agit de la meilleure réalisations concernant les parts de marché des presses à balles rondes 2021 dans les cuma.

Comment évolue le marché des presses à balles rondes neuves en France ?

Le marché de la presse à balles rondes neuves connaît un recul depuis plusieurs années. En outre, cette tendance s’explique par la hausse de la capacité des machines, la hausse des prix, ainsi que le recul du nombre d’éleveurs.