Le pass sanitaire et du public au prochain Space

Dans la dernière ligne droite avant l’événement qui se tiendra bien en présentiel, le Space donne rendez-vous à son public les 14, 15 et 16 septembre 2021.

Le Space se prépare à retrouver le public. Ce sera dès le 14 septembre, pour trois jours.

«Très, très, très heureux de vous rencontrer!» C’est un président déjà souriant qui se présente à la presse le 2 juin au parc des expositions de Rennes. Le Space y organise sa conférence de présentation de l’édition 2021. Celle-ci sera «la 35ème en présentiel.» Celle-ci se place sous le signe des retrouvailles et «de la responsabilité», affirme Marcel Denieul. Le président du Space insiste: «Nous sommes attachés à ce que tout se passe bien.» Comprendre: «Que les participants soient en sécurité.» Et que les exposants rencontrent leur public.

Chaque visiteur est unique, il devra s’enregistrer

Ce Space 2021 en public, en début d’année, les organisateurs le prévoyaient. Ils l’espéraient (à lire ici). «Les conditions semblaient favorables.» Depuis, «la trajectoire est restée bonne.» Le monde de l’élevage devrait donc bel et bien retrouver son rendez-vous de la mi-septembre. Ainsi, il devrait être le premier après 18 mois sans événement ou autres concours animaux. Et en attendant, «le métier a continué d’évoluer. Les éleveurs ont toujours des besoins nouveaux et de se mettre à jour», pour nourrir les démarches de modernisation de leurs entreprises.

Trophées des éditions innov'space

L’univers de l’élevage aura notamment deux ans d’innovation à présenter en septembre prochain.

Voici l’une des deux principales raisons de l’importance du rendez-vous et de l’attente des éleveurs que Marcel Denieul pose en préambule de son intervention. La seconde étant, «l’envie de se retrouver.» Et cela se fera donc avec le pass sanitaire en vigueur. La commissaire générale, Anne-Marie-Quéméner détaille les grandes lignes. «Il faudra une attestation de vaccination, à la condition de disposer des deux injections, ou la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique datant de moins de 48h, ou le test positif attestant du rétablissement de la Covid datant d’entre 15j et six mois.» Le protocole sanitaire pousse également à la digitalisation des entrées. En effet, à partir d’un code unique présent sur les invitations qui sera à valider en ligne, les visiteurs obtiendront un badge nominatif.

Space 2021: le monde, les innovations et les besoins tournent toujours

«Rien ne remplace le présentiel», assène Marcel Denieul. Pour autant,  cette édition valorisera les innovations nées ou dynamisées en 2020. Les organisateurs illustrent. Ils évoquent l’espace podcasts ou encore la vente Génomique élite du mercredi sur le ring à 16h30. «Dans chaque race, une seule génisse sera présente sur le site. Toutes les enchères, ouvertes à partir du 9 septembre, se dérouleront sur internet.»

A lire: 35 lauréats au palmarès des Innov’Space 2021.

«C’est un vrai redémarrage de l’activité.» Le responsable du parc expo, Jean-Pierre Pigeault, a lui aussi le sourire. Autour de la salle, le site s’anime à quelques jours du CFIA(1). Le contexte est d’autant plus encourageant que contrairement à ce dernier, le Space ne sera pas contraint par une quelconque jauge du nombre de participants. À la date de leur présentations, les organisateurs enregistraient déjà un volume d’inscriptions équivalent à 80% de leurs habitudes.

(1) Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire se tient du 9 au 11 juin 2021.

Quelques rendez-vous forts déjà annoncés le 2 juin:

- L’organisation des concours animaux a résolu l’équation du passage de quatre à trois jours et concilie notamment la tenue de plusieurs nationaux (Normande, Rouge des près ou Bleu du Maine). Le jeudi, la Prim holstein animera la journée prolongée : verdict final attendu vers 18h30 ou 19h.
- L’Espace pour demain propose de revenir sur le bien-être des éleveurs et de leurs animaux, avec chaque jour, un débat organisé entre éleveurs, scientifiques, distributeurs, consommateurs, welfaristes... Aviculture le mardi, bovins le mercredi et porcs le jeudi, chaque filière aura sa journée.
- Le 17 septembre: le nouveau format sur trois jours d’ouverture au public laisse la place à une journée spécifique en mode digital le vendredi. Il sera à vivre à travers l’application mobile du Space qui honore sa dixième année d’existence, déjà.

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement