ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Une journée pour «prendre de la hauteur en toute sécurité»

Partager sur

Une journée pour «prendre de la hauteur en toute sécurité»

Il existe des cuma équipées d'une nacelle montée sur le relevage trois points du tracteur pour sécuriser les travaux en hauteur.

Sur l’exploitation du gaec de la Verne à Baudrières (Saône-et-Loire), s’est déroulée le 16 novembre une journée de prévention sur les risques liés au travail en hauteur en agriculture. Un rendez-vous technique organisé par les conseillers préventions de la MSA Bourgogne et la fédération des Cuma Bourgogne Franche-Comté.

Les participants ont ensuite pu assister à différents ateliers:

  • Fabrice Maitrot (Frcuma Bourgogne Franche-Comté) a sensibilisé les agriculteurs aux vérifications générales périodiques des engins de levage (VGP).
  • Présentation du chemin de toit : Securiplac développé par la société Dimos. Les participants ont pu tester ce système et se sont déplacés sur des plaques en fibre-ciment et translucides en sécurité.

Publiée sur Facebook par Bourgogne Franche-Comté le 21/11/2018

 

 

  • Les agriculteurs ont assisté et participé à des démonstrations d’utilisation de nacelles présentées par Hervé Barras (Sarl CPSE à St Maurice-lès-Chateauneuf) et Anthony Boussard (Sarl Boussard Environnement à Précy-sous-Tyl).

En agriculture, les situations de travail en hauteur sont nombreuses. Le risque de chute est très présent mais souvent minimisé. C’est pourtant la 3e cause des accidents mortels au travail dans le secteur agricole, qui surviennent essentiellement lors de travaux sur des toitures. Les chutes de hauteur représentent 4.000 accidents du travail par an (source : MSA).

Egalement dans l’actualité des cuma de Bourgogne Franche-Comté:

[Yonne] Un salarié pour la filtration et la mise en bouteille

[Jura] Comment valoriser le bois et les haies bocagères ?

[Yonne] Comment entretenir les bordures des cours d’eau ?