Ensilages du maïs : Le rush de la récolte 2023 arrive

Partager sur

Ensilages du maïs : Le rush de la récolte 2023 arrive

Le climat frais pour la saison et pluvieux dans certains secteurs a retardé l'avancement du maïs. Dans des régions qui n'ont pas connu le même climat ces dernières semaines, les ensilages débuteront avant le 15 août.

Le 8 août, Arvalis actualise sa prévision de démarrage des ensilages dans les différentes régions de production du maïs fourrager. À l’image des cartes météo des dernières semaines, l’évolution de la maturité des cultures est contrastée selon les zones.

Les premiers ensilages, toujours avant le 15 août dans le Centre ou en Rhône-Alpes, un peu plus de temps pour d’autres zones. Arvalis actualise sa prévision des dates optimales de démarrage des ensilages le 8 août. Par rapport à sa première estimation (en date du 19 juillet), l’institut constate une évolution contrastée de la maturité des cultures de maïs fourrager. Le climat relativement frais et pluvieux sur la moitié Nord de la France induit en effet que ces dates prévisionnelles reculent de quelques jours, par exemple dans le Poitou, en Vendée, jusqu’en Bretagne.

Un peu plus de temps là où le climat a été frais et pluvieux

Par rapport à la précédente communication, la prévision d’Arvalis prend en compte la météo réelle de la seconde quinzaine de juillet et la première semaine d’août. Sur cette période, une grande partie des régions productrices de maïs fourrage ont connu un climat plutôt frais avec des températures légèrement en dessous des normales. En parallèle, la pluviométrie est importante sur un tiers nord de la France. Certaines stations météo enregistrent même des records historiques de pluie.

Carte actualisée du 8 août

Estimation du démarrage des ensilages par Arvalis, en date du 8 août 2023.

Lancement des ensilages de maïs avant le 15 août dans les zones précoces

Au sud de la Loire, la pluviométrie a été plus modeste en revanche. Ceci a pu faire évoluer rapidement certains maïs. En situation de stress hydrique, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer rapidement, or cette dynamique reste mal prise en compte par les modèles de prévision. Dans ces situations, il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés.

Comment est construite la carte ?

L’objectif de cette prévision est de sensibiliser les éleveurs, les cuma et les entreprises de travaux agricoles à l’avancement de la maturité des maïs afin de déclencher les chantiers de récolte à temps et ainsi éviter les ensilages à un taux de matière sèche trop élevé tout au long de la campagne. Elle se réalise de la manière suivante. Pour chaque secteur, les experts d’Arvalis définissent le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2023. Avec les données météorologiques de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Cette carte du 8 août prend donc en compte la météo réelle jusqu’au 7 août et 7 jours de météo prévisionnelle.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :