Comment équiper les vieux tracteurs sans arceau?

Tout tracteur en service doit bénéficier d’une structure de protection contre le renversement. Le Ministère de l’Agriculture signale de nouvelles solutions pour la réaliser.

Ce genre d'accident arrive régulièrement et sans cabine ni arceau, le conducteur est malheureusement très exposé (crédit Christophe Barreau).

Le Ministère de l’Agriculture prévient. « Parmi les accidents impliquant les tracteurs agricoles ou forestiers, le renversement est celui qui provoque le plus de dommages au conducteur. Il représente à peu près la moitié des accidents mortels. Même sur un terrain plat et à très basse vitesse, la présence d’ornière, d’obstacle ou de fossé (sortie de route) peut générer un risque de renversement. Tout comme des outils portés ou tractés pouvant déséquilibrer le tracteur lors d’une manœuvre par exemple ». D’où l’importance d’un dispositif de protection contre le renversement.

tracteur ford avec arceau

Un exemple de modèle ancien équipé (crédit MSA 02).

Protection contre le renversement : obligatoire sur les tracteurs depuis 2010 !

Les tracteurs neufs sont équipés d’un dispositif de protection. Mais pas les plus anciens. Or, quel conducteur n’aurait pas envie de se sentir plus en sécurité avec un de ces engins ? D’autant plus qu’il s’agit même d’une obligation légale, depuis le 1er janvier 2010 ! Elle est souvent oubliée, mais le Ministère la rappelle. « Tous les tracteurs en service sur une exploitation doivent être équipés de ce type de structure quelle que soit leur ancienneté (article L752-29-1 du code rural inséré par l’article 72 de la loi du 23 février2005 relative au développement des territoires ruraux) ».

Distinguer ROPS et FOPS

On parle ici de protection contre le risque de renversement, appelée ROPS. En anglais : Roll Over Protection Structure. Il existe également une notion de protection contre la chute d’objets, par exemple une balle qui se décroche du chargeur, appelée FOPS. Toujours en anglais : Falling Objects Protection Structure.

protection contre le renversement

Des plans précis ont été créés en Italie et traduits en français.

Protection contre le renversement, des plans détaillés pour chaque tracteur

L’efficacité de l’arceau n’est vraiment réelle qu’en y ajoutant une ceinture de sécurité. Elle maintient le conducteur sous la protection de la structure en cas de renversement. Il existe des fournisseurs, à l’image d’Agriméca46. Pour qui voudrait construire ou faire construire un arceau de protection à destination d’un vieux tracteur, des plans existent par ailleurs.

Le logiciel INRAé SécuTrac fournit des cotes pour concevoir des protections ROPS et FOPS ainsi que pour les points d’ancrage d’une ceinture. Les autorités italiennes ont pour leur part réalisé des fiches pour équiper les modèles de tracteurs les plus courants. Une traduction en français vient de sortir, à retrouver dans cet article.

En complément :

Les conseils de la MSA pour se préserver des renversements en tracteur.

Se protéger en cas de renversement du quad.

Retrouvez également notre dossier sur les accidents.

Entraid Vidéos

Le palmarès des Sima Innovation Awards 2021

Ramasser les pierres au guidon d’un quad

Trektor: un tracteur autonome hybride en démo dans les vignes

Holmer Terra Variant 435: gros débit pour petit poids

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement