PTx propose le vConnect | Drive pour rééquiper les éléments semeurs des semoirs monograines de toute marque. Pour cette division dédiée à l’agriculture de précision d’AGCO et Trimble, il s’agit de remplacer l’entrainement mécanique des boîtiers de sélection par un système électrique. Principal bénéfice pour l’utilisateur, une plus grande précision dans le réglage de la densité de semis. En effet, l’entraînement électrique permet une meilleure progressivité qu’un ensemble de pignons et de chaînes, lesquels induisent des sauts de plusieurs centaines de grains par hectare entre deux réglages consécutifs.
Entraînement électrique
L’entraînement électrique génère aussi moins de maintenance. De plus, comme PTx régit le vConnect | Drive grâce à une électronique Isobus, cet entrainement autorise la gestion individuelle des rangs, pour la coupure comme pour la modulation des doses.
Le constructeur installe aussi la compensation en virage de la distance entre graines. En cabine, un terminal Isobus déjà en possession pourra afficher le logiciel du vConnect | Drive. Par conséquent, le boîtier 20/20 de Precision Planting, équipementier concepteur du vConnect | Drive, n’est pas forcément nécessaire pour piloter le système.
En effet, grâce au regroupement de Precision Planting, Trimble et de sa filiale WTK, le vConnect | Drive profite de l’expérience de Trimble en matière d’Isobus.
Boîtier semeur PTx spécifique

Le système vConnect / Drive comprend le boîtier de sélection Precision Planting, entraîné électriquement. (©Entraid Médias)
Il est important de noter que le système vConnect | Drive de PTx consiste, sur chaque élément semeur, en un moteur électrique accompagné du boîtier semeur de la marque. L’électronique du vConnect | Drive est conçue pour entraîner et réguler ce boîtier spécifique. Entraîner un boîtier d’une autre marque demanderait un logiciel, des calculs et une cinématique différents.
Le boîtier PTx sélectionne les semences par aspiration. Il se compose d’un boîtier et de disques semeurs interchangeables en plastique. Un sélecteur flottant et une roulette d’éjection complètent la dotation pour un type de semences donné. Ceci s’accompagne d’un contrôleur de semis pour vérifier la qualité de sélection sur le terminal, en cabine.
PTx possède son réseau de distributeurs (des concessionnaires de matériel agricole). Ces derniers se chargent du montage du système sur les semoirs monograine.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Avec OutRun, PTx Trimble et Agco lancent la robotisation du chantier de récolte et le travail du sol
- Sky Agriculture entre dans la cour du semis monograine
- Monograine: Sola passe à la vitesse supérieure
- Modulation : plus simple pour les intrants
- [Avis d’utilisateur] Un monograine « tout en cabine » à la cuma Gedo





