ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Recherche d’un apprenti: quand et comment lancer l’offre?

Partager sur

Recherche d’un apprenti: quand et comment lancer l’offre?

La formation demeure un bon vecteur pour recruter. La preuve, le 7e salarié est issu de l’apprentissage dans cette cuma.

Vous êtes prêt à embaucher un apprenti? Vous cherchez la “perle rare”? Voici quelques pistes pour augmenter votre visibilité auprès des candidats.

La société Golden Bees diffuse des annonces de recrutement ciblées sur internet pour dénicher les meilleurs candidats. Elle s’appuie pour cela sur l’intelligence artificielle. En analysant 24.000 candidatures, elle a pu dégager de grandes tendances sur l’alternance.

50% des offres publiées entre mai et juillet

C’est logique, mais mieux vaut l’anticiper: les offres d’alternances sont majoritairement publiées lorsque les candidats commencent à rechercher leurs contrats. La période s’étalant de la fin du printemps au début de l’été est toute indiquée pour diffuser une annonce, et cibler ainsi les candidats les plus organisés et motivés.

Privilégier les interfaces mobiles

En 2018, sur un million de candidatures analysées, 31% ont été effectuée sur un appareil mobile (smartphone en tête). Soit 2,5 fois plus que l’année précédente! Le téléphone devient un vecteur majeur pour atteindre les candidats. Et d’autant plus les “technophiles” que sont par exemple les futurs chauffeurs et mécaniciens. Cela peut vous permettre de choisir les meilleurs canaux de diffusion de votre annonce: réseaux sociaux bien entendu (Facebook et Instagram en tête), mais aussi tous les sites pourvus de versions mobiles et d’applications performantes permettant au candidat de répondre directement via son téléphone.

A lire également: « Apprentissage: une formation par le concret »

Privilégier les débuts de semaine

En poussant encore l’analyse, Golden Bees a identifié les moments lors desquels les candidats sont les plus actifs. Leur verdict? Ils notent un taux de réponse plus important entre le lundi et le mercredi, entre 12h et 18h. “19% des candidats sont moins actifs après 18h”, note la société. Des données qui peuvent avoir un impact si vous choisissez par exemple d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser votre annonce. Ces créneaux constituent une fenêtre de publication intéressante pour cibler des candidats.