Une rencontre pour comprendre et diffuser le « comment coopérer »

En région
territoires coopératifs rencontre dans les Ardennes

Anne et Patrick Beauvillard, entourés des membres de la cuma de Condé-les-Aubry et de Guillaume Saint Ellier (Frcuma Grand Est).

07/11/2018 - 17:44

La cuma de Condé-les-Autry, dans les Ardennes, a accueilli Anne et Patrick Beauvillard, de l'Institut des territoires coopératifs. Une rencontre qui se déroulait dans le cadre du projet « le développement rural par la coopération ».

Partagez cet article: Une rencontre pour comprendre et diffuser le « comment coopérer »

A la mi-octobre, sept adhérents de la cuma de Condé située à Condé-les-Autry (08) ont pu bénéficier d’un moment d’échange avec Anne et Patrick Beauvillard, de l’Institut des territoires coopératifs. Le groupe était accompagné de deux représentants du réseau cuma : Anne-Claire Pignal (chargée de missions à la Fncuma) et Guillaume Saint Ellier (animateur de la Frcuma Grand Est).

Rendre visible l’implicite

Cette rencontre se déroulait dans le cadre du projet « Le développement rural par la coopération », qui vise à produire, mettre en œuvre et diffuser une connaissance nouvelle sur le ‘comment coopérer’. A travers ce qu’ils appellent « l’Observatoire de l’Implicite », Anne et Patrick Beauvillard effectuent des itinérances à pieds, à la rencontre de groupes, afin de rendre visible la part implicite qui conditionne la réussite des pratiques coopératives.

Comprendre les rouages du fonctionnement coopératif

Après une soirée informelle avec les membres du collectif, le groupe a pu participer à une journée complète d’échange et de réflexion selon un protocole très précis. Les discussions furent riches et profondes et les adhérents ont pu exprimer leurs ressentis face aux questions qui étaient posées. L’occasion pour les membres du groupe de comprendre davantage les rouages de leur fonctionnement coopératif et ainsi les conforter dans le développement de leurs futurs projets !

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le projet d’Anne et Patrick Beauvillard sur le site : http://institut-territoires-cooperatifs.fr/

Par Guillaume Saint Ellier
Publicité
Simple Share Buttons