Renouveler trois tracteurs d’un coup

La cuma de la Pompe dans le Cantal a renouvelé ses trois tracteurs. Mais certaines questions se posent pour l’avenir.

120, 150 et 175 ch. La cuma de la Pompe renouvelle ses trois tracteurs.

Le premier tracteur est arrivé dans la cuma il y a plus de 20 ans et le parc s’est rapidement étoffé. « Depuis 15 ans nous avons trois tracteurs » explique julien Fau, président de la cuma de la Pompe. Les 15 adhérents de la cuma participent au groupe tracteur. Pour le renouvellement des tracteurs de la cuma de la Pompe le choix a été fait de souscrire un contrat d’entretien. « Nous avons aussi pris une extension de garantie jusqu’à 5 ans pour être tranquille jusqu’au prochain renouvellement. »

Avec une chaine d’outils complète, notamment pour la fenaison, les 3 tracteurs font environ 2700 h/an. Le coût horaire est entre 15 et 18 €/h hors GNR.

A lire : Renouvellement, plus cher en 3 ans qu’en 5

Renouvellement des tracteurs de la cuma de la Pompe : des questions pour l’avenir

Pourtant, la question s’est posée de savoir si le renouvellement se ferait sur les 3 tracteurs ou seulement sur 2. « La cuma va arriver à un tournant avec des départs à la retraite. » La reprise des exploitations reste en suspens. « Les cuma autour de nous sont déjà bien organisées. Il y a peu de possibilité de faire rentrer de nouveaux adhérents. »

En plus sur les exploitations, la puissance des tracteurs augmentent. Ceux de la cuma sont parfois moins utilisés. « On essaie de rendre l’usage des tracteurs obligatoire avec les outils de la cuma, mais c’est compliqué à gérer. » Pérenniser les 3 tracteurs avec de l’intercuma ? « C’est difficile à envisager autour de nous. Et confier un tracteur à un groupe qu’on ne connait pas est encore difficile à appréhender. »

A lire également : Ils ont utilisés les Rayons X pour renouveler 2 tracteurs

Entraid Vidéos

A la découverte de la fenaison mutualisée

Rouler ou scalper le couvert, ou bien les deux

Le 2.000ème épandeur Rollforce dans une cuma bretonne

Etonnant: il sème les couverts avec sa charrue!

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement