ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Focus sur la moisson en 2 temps au Salon des ETA

Partager sur

Focus sur la moisson en 2 temps au Salon des ETA

La grosse annonce du Salon: l'arrivée en France des KSU-2 chez Leroch Distribution.

La moisson en deux temps fait figure de technique à la mode si on en juge par tous les matériels exposés au Salon des ETA. Les faucheuses andaineuses et les pick-ups se multiplient, chez Case IH, Idass, Leroch Distribution, Micheletti, New Holland, Zworld…

Qu’ils soient nouveaux ou pas tout à fait, ils sont en cas présents sur les stands du Salon des ETA voire dans les documentations des exposants. L’offre de faucheuses andaineuses et de pick-up pour moisson en deux temps s’étoffe.

Pick-up Case IH

Un pick-up et non une coupe équipait l’Axial Flow en vedette sur le stand Case IH. Appelé ramasseur 3000, il existe en 4,45 et 5,36m de largeur de travail.

ramasseur d'andains Case IH moisson

Ramasseur Case IH.

La large gamme des pick-up Idass

Idass exposait un pick-up mono-tapis TMD, tout en rappelant la grande étendue de son offre. En effet, l’entreprise propose également des versions multi-tapis et des tapis adaptables sur des coupes existantes.

Pick-up Idass TMD moisson

Le TMD, une des familles de pick-up Idass.

Faucheuse andaineuse Rostselmash pour moisson en deux temps

Leroch Distribution devient importateur exclusif des faucheuses andaineuses automotrices Rostselmash. Le constructeur russe sort justement la gamme KSU-2, avec moteur Cummins en stage V (162 à 264ch). Elle passe actuellement les épreuves d’homologation pour les routes françaises. Cette machine avec roues arrières directrices bénéficie d’une voie variable, pour un gabarit de 3,46 à 3,80m. Son dégagement sous châssis va de 1,20 à 1,35m. De quoi imaginer d’autres applications pour cet engin, en mode porte-outils. Le constructeur propose différentes coupes de 7 à 14m, avec une ou deux sorties et une version flexible. Mais Leroch Distribution pourra aussi équiper la KSU-2 d’une coupe Tort repliable qui serait dans les cartons…

faucheuse andaineuse automotrices Rostselmash Leroch Distribution

La KSU-2 au travail.

Pick-up moisson Rostselmash chez Lreoch Distribution

Le pick-up pour compléter la chaîne de récolte.

Pick-up Micheletti

Micheletti, importateur des coupes Honey Bee, a conçu un pick-up de 4m qui se distingue des modèles existants. Il reçoit en effet un tapis plus long qu’à l’habitude. Il l’a également prévu réglable par rapport à la vis sans fin afin d’adapter au volume de végétation et ainsi réduire les risques de pertes. Autre détail technique à signaler: une étanchéité poussée des doigts de la vis pour faciliter le nettoyage entre deux types de récolte.

Pick-up moisson Micheletti

La distance vis-tapis est réglable chez Micheletti.

Pick-up New Holland

New Holland avait choisi de mettre en avant un pick-up et non une coupe sur la moissonneuses exposée dans son stand. Appelé ramasseur d’andains dans la terminologie des grandes jaunes, il existe en 3,65 et 4,57m de largeur de travail.

ramasseur d'andains New Holland

La grande jaune avait un petit équipement de récolte, un ramasseur d’andains.

La moisson en deux temps avec Zworld

Zworld fait un peu sa spécialité de la récolte en deux temps, avec une offre double. D’une part des faucheuses andaineuses pour tracteur ou porte-outils, de marque John Greaves (Ukraine). D’autre part avec des pick-up pour moissonneuses, soit de chez John Greaves, soit de conception maison. Et enfin des tapis adaptables sur coupe de moissonneuse.

faucheuse andaineuse John Greaves Zworld

La faucheuse andaineuse John Greaves.

Pick-up moisson Zworld

Le pick-up Zworld, développé en France.

À lire en complément: