Semer le maïs sans labour en un seul passage

Agrowin décline à sa manière le travail du sol localisé sur la ligne de semis sur son combiné Rotawin. L’appareil sème en doubles rangs.

Un combiné porté pour 3 m de largeur de travail et 4 doubles rangs.

Agrowin reprend le flambeau du principe ameublisseur + outil animé localisé + semoir mongraine, pour semer le maïs sans labour en un seul passage. Son nouvel outil, appelé Rotawin, s’inscrit dans la philosophie du Parasemis (Howard) des années 80′ ou du Multis.e.e.m (Merré) des années 90′ mais en diffère fortement dans la conception.

Agrowin Rotawin : semer le maÏs sans labour Agrowin Rotawin

Une lame à double pointe et un rotor à marteaux pour travailler le rang.

Défibrer les débris

Les dents d’ameublissement qui soulèvent le sol sans le bouleverser possèdent deux pointes. Le rotor chargé de créer le lit de semence sur le rang est très agressif, afin de défibrer les résidus végétaux. Il est doté de marteaux de 40 mm de largeur et travaille sur 24 cm de large. Le semis est quant à lui réalisé par un dispositif intégré à rangs doubles, avec 17 cm entre les deux lignes. Ce principe a été choisi pour que le maïs puisse mieux explorer le sol et mieux bénéficier de la lumière. Le système de sélection reçoit deux disques décalés d’un demi-intervalle afin de semer en quinconce. Il fonctionne sous pression d’air, de même que le transport des grains vers le sol. La mise en terre fait appel à un simple soc, associé à une roue étroite. Celle-ci plaque la graine au fond du sillon à son arrivée.

Agrowin Rotawin : semer le maÏs sans labour

Une mise en terre simple, par soc et roue étroite.

4 et 6 rangs

L’ensemble pour 4 rangs sur 3 m est porté, avec une trémie frontale pour l’approvisionnement en engrais. Une version semi-portée en 4,50 m est également prévue.

ameublisseur agrowin Plowin : semer le maïs sans labour

A signaler : Agrowin construit également des ameublisseurs indépendants sur la même base de lame à double pointe, sous le nom de Plowin.

En complément :

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement