C’est une équipe jeune et sympathique qui accueille ce mardi 20 mai les journalistes et professionnels du secteur agricole à la conférence de presse annuelle de présentation du programme du Space 2025 au parc des expos de Rennes. Connectée à l’actualité et aux besoins des professionnels de l’élevage, l’édition 2025 du Space est tournée vers l’avenir. Elle cherchera à comprendre les enjeux futurs des filières de l’élevage et communiquer une fois de plus positivement sur un secteur d’activité stratégique.
Intelligence agricole
Parmi les temps fort, le président du salon Marcel Denieul aime à présenter celui de l’IA, « l’intelligence agricole » ou artificiel au service du secteur agricole. Elle sera au cœur de « l’Espace pour demain » sorte de pôle R&D du salon porté par la Chambre d’agriculture de Bretagne.
Comment ? À travers la mise en avant d’applicatifs basés sur l’analyse de données dans la gestion des risques climatiques ou sanitaires, par exemple.
Le C15 du Space 2025
La communication du salon s’avère riche et intense cette année. Deux agri-influenceurs, Perrine Raymond et Jean-Baptiste de Wever sillonneront l’ouest de la France à bord d’un C15 aux couleurs du salon. Objectif découvrir des éleveurs, des exposants et faire la promotion des métiers agricoles.
Les métiers, parlons-en ! L’espace jeune, qui accueille les étudiants du secteur agricole, sera cette année ouvert aux filières générales. La série Milky Ouest Terre de lait saison 2 viendra également accompagner la promotion du salon et de la filière.
Autant d’initiatives qui permettent au secteur de l’élevage de bénéficier une fois de plus d’une communication positive sur les six prochains mois.

L’espace jeune du Space 2025 sera ouvert aux étudiants des filières générales afin de faire la promotion du secteur agricole. Une belle initiative.
Programme du Space 2025 : Miss montbéliarde
Du côté des présentations animales, deux races sont mises à l’honneur. Les Salers avec la tenue du challenge nationale de la race et la race Montbéliarde. Pour cette dernière, le Space 2025 sera l’occasion d’élire la championne primipare de l’année.
L’innovation n’est pas en reste. Les 1093 exposants attendus auront la possibilité de participer à la 30ᵉ année du concours de l’innovation du salon : les Innov Space. Chaque année, le palmarès est riche d’une cinquantaine de nouveautés qui se définissent par leur caractère pratique et utile.
À noter également que le planning des conférences professionnelles sera une fois de plus riche. Nous vous invitons déjà à réserver votre agenda pour trois initiatives portées par le réseau Cuma :
- mardi 16 septembre de 14h à 15 h 30 avec Mon tracteur de ferme roule au Biogaz : retour d’expérience ;
- mardi 16 septembre de 15 h 45 à 17h. Le thème : Énergie renouvelable produite en collectif : des projets inspirants à travers l’exemple des cuma ;
- jeudi 18 septembre de 14 h 00 à 15 h 30 sur l’épandage et la qualité de l’air.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :