Héliosec désormais disponible en format 2m²

Syngenta annonce un nouveau format pour son dispositif de gestion des effluents phytosanitaires Héliosec: 2m², pour les exploitations générant 1000 à 1500 litres d'effluents phytosanitaires par an. Présentation.

Le Syngenta Héliosec 2m² se destine aux exploitations agricoles générant 1000 à 1500 litres d'effluents phytosanitaires par saison.

La société Syngenta élargit son offre en dispositifs de gestion des effluents phytosanitaires. En outre, le nouveau Syngenta Héliosec 2m² offre une capacité de stockage de 800 litres. Il se destine aux exploitations agricoles générant de 1000 à 1500 litres d’effluents phyto par saison.

Il complète la gamme aux côtés des Héliosec 4m² et 6m², avec des volumes de stockage respectifs de 1600 et 2500 litres. Ces modèles se destinent à des exploitations générant 2 à 3000 et jusqu’à 4500 litres d’effluents phyto.

Syngenta Héliosec 2m²: traitement par déshydratation

Tout d’abord, rappelons que le dispositif Syngenta Héliosec fonctionne par déshydratation naturelle. L’installation se compose d’un bac et d’un châssis avec une couverture transparente. Les fonds de cuve et les eaux de rinçage des pulvérisateurs sont collectés dans une bâche dans le bac. Puis, le vent et la chaleur déshydratent les effluents. Enfin, la filière Adivalor collecte la bâche avec les résidus secs pour une destruction ultérieure.

Par ailleurs, Syngenta précise que ce type de dispositif « permet de gérer toutes les substances actives dont le cuivre ». Pour les aires de lavage collectives, il est possible de combiner jusqu’à huit Héliosec.

A lire sur cette thématique :

Station phyto: comment choisir entre une aire individuelle et une solution collective?

Pourquoi installer une plateforme phytosanitaire?

Un guide sur les plateformes phytosanitaires et de lavage

Sur une dalle de béton ou métallique

L’Héliosec 2m² est constitué d’un bac à double parois rotomoulé en une seule pièce. L’installation peut se faire sur une dalle de béton ou sur une dalle métallique (option).

Enfin, précisons que Héliosec a reçu un agrément du ministère de l’Environnement pour les effluents phytosanitaires issus :

  • de la vigne
  • de l’arboriculture (sauf traitements post-récolte)
  • des grandes cultures
  • des cultures légumières
  • de l’horticulture
  • des traitements post-récolte des endives et bananes
  • des zones non agricoles

Pour plus d’informations, consultez la fiche technique du Syngenta Héliosec 2m².

Entraid Vidéos

JCB dévoile un télescopique électrique !

[Zapping] Une web-série sur les agroéquipements

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement