Taméo : pour piloter les cultures à l’échelle de la parcelle

Taméo est une plateforme agro-météo provenant de la fusion des expertises d’Arvalis et de Météo France.

Pilotage des parcelles avec Tameo.

La première version de Taméo, disponible en janvier 2017, concerne la culture de blé tendre. D’autres cultures seront progressivement intégrées au fur et à mesure des versions. Cette plateforme, récompensée au Sima Innovations Awards, est un outil de conseil en temps réel travaillant à l’échelle de la parcelle. Il est disponible sur tous types de support : tablettes, smartphones et ordinateurs.

Des observations spatialisées à la parcelle

La plateforme Taméo comprend cinq rubriques.

  • Le module Météo qui permet d’évaluer le temps qu’il a fait les 5 derniers jours, le temps réel et la prévision immédiate. Des indications sont aussi disponibles pour la météo à J+9. Les observations sont spatialisées avec une échelle kilométrique pour s’adapter aux parcelles. Les prévisions sont expertisées par le réseau des 1500 prévisionnistes à l’échelle communale.
  • Le module Maladies identifie les parcelles à risque pour aider à la construction du programme fongicide en fonction du contexte climatique. Les traitements peuvent ainsi être déclenchés au bon moment.
  • Le module Stades anticipe les dates d’apparition des différents stades de la plante permettant d’anticiper les interventions pour chaque parcelle.
  • Le module Pulvérisation prend en compte la météo et permet également de confirmer l’autorisation d’un mélange de produits phytosanitaires.
  • Enfin, le module fertilisation prévoit la période d’application des engrais azotés. Il affiche également les recommandations d’Arvalis.

https://youtu.be/dtU3Ni-Il8o

 

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement