Toutes les nouveautés JCB pour 2021

JCB a dévoilé aujourd'hui les nouveautés 2021 de sa gamme agricole. Au programme : une nouvelle gamme de télescopiques articulés, une généralisation de la transmission Dualtech VT et une hausse des capacités des chargeuses. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Découvrez les nouveautés JCB pour 2021

Après la présentation de son premier télescopique électrique, le JCB Telescopic 525-60 E, la firme britannique dévoile ses nouveautés 2021 répondant aux normes Stage V. Tout d’abord, JCB présente sa nouvelle gamme de télescopiques articulés. Au sommet de cette dernière prend place le nouveau JCB TM420S. En outre, ce modèle combine une puissance moteur de 173 ch et une inédite transmission à 8 vitesses permettant d’atteindre 50km/h.

A voir : Performances, autonomie et conduite : tout savoir sur le télescopique électrique JCB. (Vidéo)

JCB TM420S : jusqu’à 50 km/h !

JCB TM420S

Le TM420S dispose d’une puissance moteur de 173 ch et d’un couple max de 690 Nm.

Ensuite, cette transmission propose un mode éco 40 km/h et deux modes de conduite. D’une part un mode manuel : le chauffeur passe les différents rapports. D’autre part un mode automatique : la transmission gère les vitesses 5 à 8 en optimisant la consommation de carburant. Ainsi, une légère sollicitation de l’accélérateur entraîne un passage des rapports à un régime plus faible, tandis qu’une utilisation plus agressives retardent le passage des rapports pour exploiter la puissance moteur.

La gamme comprend 3 autres modèles : le TM320 (130 ch), le JCB TM320S (150 ch) et le TM420 (150 ch). Les deux premiers offrent une capacité de levage de 3,2 tonnes pour des hauteurs allant jusqu’à 5,2 mètres. En revanche, la capacité de levage atteint 4,1 tonnes su les TM420 et TM420S, avec des hauteurs de levage atteignant 5,45 mètres.

A noter, la version 50 km/h de la transmission à 8 vitesses est disponible sur le TM420S (en série) et sur le TM320S (en option). Les deux autres modèles reçoivent une version 40 km/h.

JCB TM420S : une nouvelle cabine Command Plus

Par ailleurs, tous les JCB Telescopic articulés reçoivent une nouvelle cabine baptisée JCB Command Plus.

JCB TM420S

La nouvelle cabine JCB Command Plus comporte un pare-brise d’une seule pièce.

En outre, cette cabine comporte un pare-brise d’une seule pièce. JCB annonce une visibilité accrue de 13% et une surface vitrée au plafond plus grande de 52% (par rapport à la génération précédente). A l’intérieur, une nouvelle colonne de direction « Memory » et un bouton « hot key » sur le joystick. Ce dernier permet notamment de passer du mode automatique au mode manuel et d’engager/désengager le verrouillage du convertisseur de couple. Le chauffeur dispose aussi d’une commande de décompression hydraulique en cabine (et une seconde en bout de flèche).

Enfin, le 4 cylindres JCB DieselMax Stage V (SCR, FAP et DOC) de 4,8 litres reçoit une fonction Autostop. En cas d’activation, cette fonction coupe automatiquement le moteur après une période de ralenti. Concernant le débit hydraulique maximal, comptez 140 l/min pour le TM320 et 160 l/min sur les 3 autres modèles.

Les évolutions 2021 des JCB Telescopic et des chargeuses

nouveautés JCB 2021

Tous les télescopiques JCB peuvent désormais recevoir la transmission Dualtech VT.

Ensuite, à l’occasion du passage aux normes antipollution Stage V, JCB fait évoluer son offre en télescopique. En outre, la transmission JCB Dualtech VT affiche désormais une disponibilité sur tous les Telescopic Agri et Agri Xtra. Rappelons que cette transmission combine boîte powershift et module hydrostatique. La cabine Command Plus présentée en 2019 reste bien sûr au programme.

A voir en vidéo :

Essai de la transmission JCB Dualtech VT : le meilleur des 2 mondes ?.

Essai de la cabine JCB Command Plus : une visibilité au top !

Par ailleurs, JCB annonce des performances en hausse pour ses chargeuses. Les versions Stage V des chargeuses JCB 411, 413S et 417 reçoivent désormais le DieselMax de 4,8 litres. Ainsi motorisé, la puissance de la chargeuse JCB 417 grimpe à 130 ch et celle de la JCB 413S à 150 ch (le couple atteint 600 Nm). Une caméra de recul avec écran dédié intègre l’équipement de série des 3 modèles.

Un nouveau tracteur Fastrac en approche ?

La conférence de presse du 1er février a mis en avant les nouveautés agricoles liées à la manutention. Cependant, JCB précise qu’il dévoilera prochainement une mise à jour du Fastrac.

En attendant :

Essai du JCB Fastrac 4220 : un véritable salon ! (Vidéo).

JCB Fastrac : guidage par satellite sur les deux essieux.

Tout savoir sur les Fastrac 4000 et 8000.

chargeuse 413S

La JCB 413S reçoit une transmission powershift à 6 rapports et des ponts à différentiels à glissement limité avant et arrière.

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement