ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

A quelles marques de tracteur les cuma sont-elles fidèles?

Partager sur

A quelles marques de tracteur les cuma sont-elles fidèles?

Quel est le champion de la fidélité dans les achats de tracteur des cuma? (Crédit: Adobe Stock)

On parle de fidélité à une marque lorsqu'un renouvellement s'effectue dans la même marque que le premier achat. Découvrez les chiffres exclusifs concernant la fidélité des cuma aux marques de tracteur d'après une enquête conjointe avec la fncuma.

La fidélité à une marque, notamment de tracteur, représente un véritable enjeu commercial pour les constructeurs. En effet, les études marketing montrent que fidéliser un client coûte moins cher que d’en prospecter un nouveau. En outre, un client fidèle connaît mieux les produits qu’un nouveau client. Une meilleure autonomie qui impacte favorablement le coût du SAV. De plus, un client fidèle a tendance a renouvelé plus rapidement un produit. Enfin, un client fidèle est prêt à payer plus cher un produit de qualité ou une qualité de service.

Fidélité à une marque de tracteur: top 5

Selon les chiffres de la fncuma, Fendt affiche le meilleur taux de fidélité dans les cuma. En effet, 69% des groupes rechoisissent un Fendt lors du renouvellement du tracteur. Derrière, le taux de fidélité à John Deere s’affiche à 67%. Ensuite, deux marques se partagent la troisième marche du podium avec un taux de fidélité de 55%: Massey Ferguson et New Holland. Enfin, Claas termine ce top 5 avec un taux de 47%.

Autres résultats: la fidélité des cuma à Valtra atteint 41% et à Case IH 38%.

Précisons que pour calculer ces taux de fidélité à une marque de tracteur, la fncuma a pris en compte les achats de tracteur des cuma des 20 dernières années.

A lire également: qui a vendu le plus de tracteurs neufs dans les cuma en 2021?

A qui profite les infidélités?

Par ailleurs, on peut se demander pour quelles marques les cuma quittent-elles ces 5 constructeurs lors du renouvellement.

Tout d’abord, les cuma qui quittent Fendt se tournent principalement vers John Deere (26%) ou Massey Ferguson (19%).

Ensuite, les chiffres sont un peu plus serrés pour les cuma qui quittent John Deere. En outre, 20% optent pour un Fendt, 17% pour un Claas et 16% pour un Massey Ferguson.

Concernant Massey Ferguson, les infidélités profitent à John Deere (24%) puis à New Holland (14%). De même, pour New Holland, ce sont John Deere et Claas qui en bénéficient le plus avec respectivement 23 et 16%.

Enfin, quand une cuma ne ré-achète pas Claas, elle préfère John Deere dans 24% des cas et Massey Ferguson dans 22% des cas.

En conclusion, il y a deux informations à retenir. D’une part, Fendt est le champion de la fidélité dans les cuma. D’autre part, quand une cuma quitte une marque, elle se tourne d’abord vers John Deere (27% des infidélités à Case IH, 26% de celles à Fendt, 24% de celles à Massey Ferguson et Claas, 23% de celles à New Holland et Valtra).

A lire également:

[Guide d’achat] Quel tracteur de 160ch choisir?

Comment professionnaliser l’achat du tracteur?

Des investissements agricoles records au premier trimestre 2022.