Trois cuma et une seule activité tracteur-tailleuse !

Partager sur

Trois cuma et une seule activité tracteur-tailleuse !

De nombreuses cuma se posent régulièrement la question du renouvellement de certains matériels, dû à un volume d'activité insuffisant. Cette problématique, la cuma la Coulongeoise de Coulonges-Thoursais y a été confrontée à l'automne 2014 pour l'activité tailleuse de haie. La décision de racheter un nouvel équipement était urgente car le matériel vieillissait mal et les frais d'entretien allaient crescendo.

Le souci était le même pour la cuma la Volontaire de La Chapelle-Gaudin, même si le matériel ne connaissait pas trop de problèmes dans l’immédiat. Cependant, on risquait des frais d’entretien élevés dans les années à venir. Pour ce qui est de la cuma la Madoire de Noirlieu, le matériel avait été renouvelé il y a deux ans. Mais compte-tenu d’un niveau d’engagement faible pour cette activité, le choix s’était porté sur une tailleuse plutôt d’entrée de gamme et qui par conséquent ne donnait pas entière satisfaction.

Le choix d’une gamme TP
Sur ces trois cuma, les activités s’organisent souvent avec l’aide d’adhérents des autres cuma. Ceci contribuant à améliorer considérablement le dialogue. L’idée d’acheter un ensemble tracteur-tailleuse a séduit 18 adhérents motivés par ce projet pour environ 500 heures rotor. Devant la difficulté pour atteler une tailleuse, l’ensemble tracteur-tailleuse permet un gain de temps, une simplification de l’organisation, un confort de travail mais aussi une augmentation des performances compte-tenu de l’équipement prévu. Le projet semble aller dans le sens recherché (économie et performance). Après cinq réunions intercuma entre décembre 2014 et février 2015, et avec l’aide technico-économique de la Fdcuma, le choix du matériel a été arrêté: un tracteur Mc Cormick X6.420 et une tailleuse SMA PUMA 2250 de gamme TP. Coût de l’investissement total: 73 500 euros. Les différentes réunions ont également permis de fixer les règles d’utilisation, de définir comment l’apport de capital social serait réalisé, de choisir la cuma la Volontaire pour gérer l’activité (géographiquement mieux placée) et de proposer un responsable etc…

Olivier Charreaut, Président de la cuma la Volontaire