Une version modernisée de la faucheuse à sections

Le constructeur bavarois BB-Umwelttechnik a modernisé le principe de la faucheuse à sections. Il a développé une machine appelée Seco Duplex et aujourd’hui disponible en France.

Différentes combinaisons possibles.

Différents arguments plaident en faveur de la technologie de la double lame à section. La machine est légère : 790 kg en 9 m. Elle demande peu de puissance : 30 ch pour 9 m. La coupe propre autorise une repousse plus rapide. La terre des taupinières n’est pas pulvérisée dans le fourrage. La faucheuse à section est également reconnue pour sa faculté à préserver les abeilles et autres animaux utiles. Le représentant en France de la Seco Duplex précise qu’elle n’intéresse pas que les éleveurs mais aussi les producteurs de chanvre, et qu’elle peut être employée pour l’écimage des cultures.

seco duplex

Coupe nette par cisaillement.

Une vidéo de nos confrères de Landwirt (en allemand mais les images sont parlantes).

Grande largeur

La hauteur de coupe est contrôlée par des patins : différents modèles, entre 4 et 20 cm. La coupe à double lame est protégée par une sécurité sur le châssis et par un clapet de surpression sur l’entraînement hydraulique. L’affûtage reste la limite à ce type de faucheuse. Il est à réaliser tous les 80 ha environ. Montage arrière, frontal ou combiné papillon. Largeur : de 1,65 à 11 m. En Suisse, des subventions peuvent aller à ces faucheuses au titre de l’environnement.

seco duplex

Beaucoup plus technologique que les barres de coupe de Pépé.

Entraid Vidéos

Scoop! Une suspension de pont avant sur les New Holland spécialisés

Révolution: des presses à courroies chez Krone!

Des andaineurs dingos en Australie

Première démo en France pour le semoir direct Dale Drill

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement