Cinquante ans pour la cuma l’Avenir de Puceul

La cuma l’Avenir de Puceul (Loire-Atlantique) qui fête cette année son 50e anniversaire, a ouvert ses portes le 25 mai à de nombreux participants du congrès de la Fncuma. Une «ouverture» impressionnante.

Le 25 mai dernier, les responsables de la cuma de l’Avenir de Puceul, ont présenté le fonctionnement et les installations de cette importante cuma qui procure de très nombreux services aux exploitations locales.

Plus de 100 adhérents et 100 matériels, 1 million de chiffres d’affaires annuel, 11 salariés (soit 8 ETP *): la cuma de l’Avenir de Puceul est un peu «hors-normes» en comparaison des cuma habituelles. Elle va fêter en juin prochain son 50e anniversaire. Preuve que cette coopérative de proximité a su répondre au fil des ans à tous les besoins en mécanisation des exploitations. Elle a étoffé son parc de matériels mais aussi ses prestations d’entretien et de réparation, grâce à la présence de mécanos professionnels.

Question mécanique justement, les salariés assurent le suivi de tous les outils de la cuma mais également, ceux  des agriculteurs qui le souhaitent. Le prix facturé est de 32 €/h.  Le site de la cuma comprend une vaste plate-forme, avec aire de lavage, hangars de remisage et un bâtiment fermé et isolé très fonctionnel, protégé contre les vols. Parmi les derniers investissements en date, citons le groupe de fauche de 9m (3 faucheuses de 3m dont une avant et deux latérales). Un équipement très performant du point de vue du débit de chantier.

11 factures par an 

La gouvernance de la cuma, présidée aujourd’hui par M. Gaëtan Chatellier, repose sur plusieurs axes : facturation mensualisée (11 factures par an), souscription de capital social au prorata du chiffre d’affaires, management participatif des salariés  avec 4 réunions annuelles de l’équipe et un entretien annuel individuel avec chacun d’eux. Un chef d’atelier tient le planning et assure l’encadrement.

Cette cuma s’est penchée aussi sur la question du renouvellement de ses responsables. Elle s’est appuyée pour cela sur le dispositif FRAC (Fonds Régional d’Aide au Conseil) mis en oeuvre dans les Pays de la Loire, qui offre un soutien financier à l’accompagnement des PME. Ce qui a permis au groupe d’ouvrir sa réflexion en matière d’intégration des jeunes et de formation des responsables. Une expérience qui a suscité un vif intérêt auprès des 35 participants au congrès de la Fncuma, qui sont venus découvrir cette coopérative de proximité particulièrement dynamique. Et puiser au passage quelques bonnes idées pour leurs cuma…

* ETP : Equivalent Plein Temps.

35 participants au Congrès de la Fncuma étaient présents le 25 Mai dernier sur le site de la cuma l’Avenir de Puceul pour s’informer des nombreuses réalisations de la cuma, notamment en matière de renouvellement des responsables.

35 participants au congrès de la Fncuma étaient présents le 25 mai dernier, sur le site de la cuma l’Avenir de Puceul pour s’informer des nombreuses réalisations de la cuma, notamment en matière de renouvellement des responsables.

 

La cuma l'Avenir a pris en main la question de la formation des responsables et du renouvellement des générations

La cuma l’Avenir a pris en main la question de la formation des responsables et du renouvellement des générations.

Un hangar de cuma très fonctionnel

Un hangar de cuma très fonctionnel.

Des bureaux conséquents avec salle de réunion

Des bureaux conséquents avec salle de réunion.

Entraid Vidéos

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement