ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Avis d’utilisateurs du semoir direct Great Plains 3P1006NT

Partager sur

Avis d’utilisateurs du semoir direct Great Plains 3P1006NT

Semoir direct Great Plains 3P1006NT: rustique et maniable

En Isère, la cuma du Pied Mont utilise depuis 2 ans un semoir direct Great Plains 3P1006NT. Un choix qui devait convenir à un groupe d’éleveurs et à un autre composé de nuciculteurs.

Tout d’abord, la cuma du Pied Mont est composée d’éleveurs et de nuciculteurs. Les 2 groupes avaient la volonté de se lancer dans le semis direct. Les éleveurs pour des compléments fourragers et les nuciculteurs pour des couverts dans les vergers.

Toutefois, pour le groupe de nuciculteurs, la puissance disponible n’excède pas 100ch. «Nous avons des tracteurs spécialisés pour les vergers» indique Raphael Gaillard, président de la cuma. Des tracteurs compacts et plutôt légers. Les adhérents réalisent un cahier des charges en procédant par élimination. Pas de semoir porté, trop lourd pour les tracteurs. Pas de trémie haute pour ne pas heurter les branches des noyers, une largeur maximum de 3m et une longueur la plus courte possible pour tourner au bout des rangées. Aussi un semoir qui ne ressorte pas de pierres, préjudiciables lors de la récolte des noix au sol.

Les photos de l’avis d’utilisateur du semoir Great Plains 3P1006NT

(Cliquez pour agrandir, puis utiliser les flèches pour naviguer dans la visionneuse)

Des disques ouvreurs préparent le passage de l'élément semeur

L’espace inter rang est de 19cm. A l’avant, un disque gaufré ouvre le sillon. Sa pression est réglable par ressort de 80 à 240 kg.

plusieurs possibilités pour le placement de l'engrais avec le semoir direct Great Plains

La descente provenant de la trémie d’engrais est orientable. Au choix dans la ligne de semis, sur le côté ou derrière. La descente de la trémie pour les petites graines est aussi orientable.

Une profondeur de semis réglable facilement

La profondeur de semis se règle facilement via un poignée comportant 18 positions.

Une vidange fastidieuse pour les semoir direct Great Plains

Pour la vidange de la trémie, pas d’auget sur le semoir. Chaque sortie est ouverte manuellement et la semence est récupérée dans un seau.

Par de moteur pour l'étalonnage sur le semoir direct Great Plains 3P1006NT

Un semoir tout mécanique avec un étalonnage qui s’effectue à l’aide d’une manivelle.

Une pince spéciale pour l'étalonnage du semoir Great Plains

L’étalonnage s’effectue sur 3 descentes. Une pince spécifique permet de désolidariser les descentes des disques semeurs pour récupérer la semence dans un seau. Plus pratique que la multiprise pince doigts.

Des masses à l'avant pour un meilleur travail en terrain sec

Pour une meilleure pénétration des disques ouvreurs en terrain sec, 10 masses de 30 kg peuvent être installées à l’avant.

Des emplacements libres pour l'installation de boites à outils sur le semoir direct Great Plains

Une large place disponible à l’arrière à été mise à profit pour l’installation de boites à outils.

Un graissage centralisé permet de gagner un peu de temps lors de l'entretien

Graissage centralisé uniquement pour les articulations des 15 lignes des semis.

A l'avant les roues de jauge entrainent aussi la distribution mécanique

Pour régler la hauteur des roues de jauges, pas de simple manivelle. Il faut démonter l’axe de la roue et la faire coulisser le long des lumières sur le montant pour trouver la bonne hauteur.

Great Plains 3P1006NT: un semoir semi-porté

Lors du travail, un jeu d’entretoises permet de limiter la course du vérin pour obtenir la bonne hauteur.

Des modifications sur le semoir direct Great Plains

Quelques modifications ont été apportées par Maxime Ménétrier, salarié de la Cuma. Une jauge jugée trop approximative…

Une caméra pour vérifier le niveau en trémie sur le semoir direct Great Plains

… est remplacée par une caméra installée dans un coin de la trémie.

L’axe de pivotement des roues arrières est monté sur une bague. Un seul graisseur au centre ne permettait pas une distribution de la graisse sur toute la hauteur. Des bagues changées au bout de 2 ans. Pour pallier cet inconvénient, 2 graisseurs ont été ajoutés.

Des feux de signalisation à l'abri des chocs

Lors de la livraison, les feux arrières étaient fixés sur le bâti des roues arrières. Trop exposées aux branches lors du passage dans les noyers, ils trouvent leur place à l’abri sur la plateforme arrière.

Une conception simplissime

Ainsi, le semoir Great Plains 3P1006NT répondait au cahier des charges. Un appareil semi-porté d’une largeur hors tout de 2,99m. A l’avant un disque gaufré prépare le sol. L’élément semeur dispose d’un double disque droit qui ne bouleverse pas le sol. A l’arrière, une double roue plombeuse referme le sillon.

Le semoir comporte 3 trémies. Une principale pour la semence, une seconde pour l’engrais et une troisième pour les petites graines. Il dispose d’une boite à 4 vitesses entièrement mécanique. La distribution à cannelures ajustables permet d’affiner les réglages. A l’avant, les roues de jauge règlent la profondeur de travail des disques ouvreurs. Elles entrainent aussi la distribution mécanique. A l’arrière, 2 roues réglables en hauteur via l’hydraulique maintiennent le semoir parallèle au sol. Elles permettent de faciliter les manœuvres et servent aussi pour le transport sur route.

A lire: Combien coûte un semoir pour le semis direct?

Savoir prendre son temps

«Sur terrain très sec, quand les disques ouvreurs ont du mal à rentrer dans le sol, les roues de jauges ne tournent plus. La distribution de semences s’arrête» indique Maxime Ménétrier, salarié de la cuma. Pour modifier la hauteur de la roue de jauge, il faut la démonter et la faire coulisser le long du support pour trouver la bonne hauteur. Une opération qui prend du temps.

Du temps aussi pour la vidange de la trémie. Pas d’auget pour récupérer la semence. L’opération se fait rang par rang en plaçant une bâche ou un seau en dessous. Idem pour le calibrage. La boite de vitesse s’actionne à la main et l’étalonnage se fait sur 3 descentes qu’il faut débrancher.

Avis semoir Great Plains 3P1006NT: rustique mais avec des atouts

Finalement, un semoir rustique mais qui a des atouts. Une profondeur de semis facilement réglable. Des descentes indépendantes pour les trois trémies. L’engrais peut être positionné dans la ligne de semis, dessus ou sur les côtés. Autres points forts du semoir Great Plains 3P1006NT: un faible besoin de puissance de traction et une bonne robustesse avec une construction qui n’est pas avare d’acier.

Enfin, à lire également, des avis d’utilisateurs d’autres semoirs directs:

Que penser du semoir direct Weaving GD 3001T?

Avis d’utilisateur du semoir Amazone Cirrus 3003 Compact.

Semoir Bednar Omega 3000L: un outil passe partout.

Que penser du semoir direct Aguirre TD 600?