Une baisse du prix du GNR en 2026, due à une chute des cours du pétrole, pourrait-elle être envisagée ? C’est ce qu’indique un récent rapport de la Banque Mondiale en date du 29 octobre 2025.
Des cours du pétrole qui entraineraient une baisse du prix du GNR en 2026 ?
Pour la Banque Mondiale, « la surabondance de l’offre mondiale de pétrole s’est considérablement accentuée en 2025 et devrait encore augmenter en 2026. » Le rapport indique que la hausse de la demande mondiale est moins importante que les prévisions.
En cause, une adoption croissante des véhicules électriques et une stagnation de la consommation de pétrole en Chine. Par conséquent, les prévisions seraient une orientation à la baisse du prix du baril de pétrole.
Le rapport indique que le prix du baril de Brent devrait reculer. Il passerait de 68 dollars en moyenne en 2025 à 60 dollars en 2026. De plus, pour l’ensemble des produits énergétiques, les projections indiquent une chute des cours de 12 % en 2025, puis de 10 % l’année suivante.
Bien entendu, le rapport indique que « les tensions géopolitiques et les conflits pourraient faire grimper les cours pétroliers. »
Un prix qui reste stable depuis 3 mois
Plus près de chez nous, une baisse du prix du GNR n’est, pour l’instant, pas d’actualité. Pourtant, depuis 3 mois, le GNR reste dans une fourchette de prix comprise entre 1,09 €/l et 1,14 €/l.
La meilleure période de stabilité du prix pour l’année 2025 avec une variation du prix de seulement 5 % pour le dernier trimestre.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com





