Battage à la cuma Brassica

Partager sur

Battage à la cuma Brassica

Le 5 décembre, la Fdcuma d'Indre et Loire organisait une grande rencontre réunissant les cuma développant des chantiers de récolte organisés en commun. La cuma Brassica a présenté à cette occasion son activité battage.

Leur moissonneuse-batteuse fauche 580 ha par an sur cinq exploitations. C’est une machine New-Holland, six secoueurs, 370 ch. et 7.60 m de coupe. L’organisation est primordiale pour satisfaire tout le monde. Pour cela, le groupe réalise une réunion avant campagne pour connaître les surfaces par culture. Objectif : établir un pré-planning. Cela permet ensuite au responsable d’activité de superviser l’avancée des chantiers lors de la campagne.

Au niveau de la conduite, trois adhérents de l’activité se répartissent la tâche « en fonction des disponibilités de chacun » souligne Mickael Guinier, responsable de l’activité et aussi chauffeur. L’entraide est mise en œuvre pour ce qui concerne les tracteurs et remorques. Un des points forts de l’activité est la proximité des parcelles, sachant que l’ensemble des 580 ha se situent dans un rayon de 10 km du lieu de stockage de la machine.

Alexandre Godefroy