[Sima] Les balises pistent l’activité des matériels agricoles

Nouveautés
boîtiers connectés, boîtier Karnott sur déchaumeur Amazone

La qualité s'affine grace à la technologie mais aussi à l'intelligence mise dans les algorithmes.

12/04/2019 - 06:30

On cite souvent Karnott, mais les boîtiers connectés destiné à enregistrer l’activité des matériels agricoles, voire des salariés, se multiplient. Tour d’horizon au Sima 2019, avec 365FarmNet, Exotic Systems, My Optimo, Pessl, Samsys, The Climate Corporation, Trimble.

Partagez cet article: [Sima] Les balises pistent l’activité des matériels agricoles

Karnott ajoute de nouvelles fonctions

Les boîtiers Karnott font appel à un algorithme propre à chaque type de matériel pour analyser son activité: heures, distances, surfaces (par calcul). Dernier développement dans ce domaine: le comptage des voyages, par exemple pour les épandeurs. L’information remonte sur la plateforme dédiée Karnott ou sur des programmes de gestion: myCuma, Geofolia, ou IsaETA. Les fonds de carte du RPG avec les îlots PAC sont depuis peu automatiquement chargés, ce qui simplifie grandement la mise en place du système. De nouvelles analyses par saison ou par période sont également disponibles, notamment pour la traçabilité. Un version appli complétera prochainement l’interface sur PC.

compteur Karnott

Plus de facilité avec les cartes.

 

compteur Karnott

De quoi passer un lien pour sécuriser la fixation.

Pessl, pas seulement la météo

Bien connu pour ses stations météo, Pessl commercialise aussi des boîtiers traceurs. L’Active Tracker est destiné aux automoteurs car il a besoin d’une source de courant. Il enregistre temps de travail et position, et fait office d’antivol. L’Object Tracker est pour sa part autonome et convient à tout matériel. Les deux communiquent par carte SIM et laissent leurs données sur la plateforme FieldClimate. Les temps de trajets ne sont pas distingués des temps au champ. Pessl est une filiale du groupe John Deere.

Pessl Imetos

Un des deux boîtiers Pessl.

Samsys enregistre aussi les salariés

Samsys ajoute de nouveaux outils connectés complémentaires de son boîtier d’origine. Le Tag à installer sur le matériel permet à ce dernier d’être reconnu par le boîtier placé en cabine. Un second Tag miniaturisé est remis au chauffeur pour affecter ses heures de conduite aux différents travaux réalisés. Les informations sont ensuite dirigées automatiquement sur un agenda dédié sur la plateforme Samsys. Le fabricant accompagne alors l’employeurs dans les démarches légales qui s’imposent vis-à-vis de l’enregistrement automatisé du temps. Les chauffeurs peuvent également saisir directement les bons de travaux sur leur smartphone. Samsys développe une interconnexion avec les logiciels LEA, Ekylibre et Clic-Parcelle.

samsys boîtier compteur

Le boîtier principal Samsys…

 

samsys tag

…et le « tag » qui va avec.

A partir des pneus

My Optimo est au départ une application pour suivre la pression dans les pneus d’un véhicule, à partir de capteurs vissés sur les valves et d’un boîtier relais vers un smartphone ou autre terminal. Mais ses concepteurs veulent en faire aussi un outil de gestion, grâce à la localisation par GPS et au montage d’un «tag» sur les tracteurs utilisant les matériels équipés. A suivre en cuma…

my optimo capteur pneu

My Optimo veut aller plus loin que le suivi des pressions.

La Grenouille vous suit

Le boîtier Grenouille d’Exotic Systems a été développé pour optimiser la logistique lors des récoltes mais a d’autres applications agricoles potentielles pour la remontée d’informations sur les machines. Une collaboration avec Farmleap (Ceta numérique) est en cours.

boîtier Grenouille d'Exotic system

Des applications concrètes à développer.

Une balise Bluetooth chez Trimble

La balise Bluetooth de Trimble (médaille de bronze au Sima) s’adresse aux possesseurs d’une console de la même marque, utilisée avec l’application Precision-IQ. Fixée sur un matériel, ou portée par un chauffeur, elle les identifie et renseigne leur activité. Pour les matériels, elle informe également le logiciel de leurs caractéristiques (largeur de travail en particulier). C’est avant tout une extension de la console et non un outil de comptage en soi.

balise trimble

La balise Trimble est très petite.

Le Climate FieldView Drive sur la prise

Le Climate FieldView Drive est une petite interface qui se branche sur la prise Isobus du tracteur. Elle récupère les données produites par l’engin pour les intégrer dans la plateforme de données de la même marque, sur une tablette embarquée. C’est là aussi une extension d’une application spécifique.

capteur The Climate Fieldview.

L’espion se cache dans la prise.

365FarmNet sème des boîtes

La plateforme logicielle 365FarmNet peut exploiter les données recueillies par les boîtiers 365FarmActiveBoxes. Ils sont installés sur les matériels et communiquent avec une tablette présente dans le tracteur afin d’automatiser la saisie des chantiers.

365farmnet boitier

Pour une communication avec la plateforme.

A signaler aussi : la Frcuma Ouest accompagne des cuma dans l’expérimentation de ces compteurs, dont des marques citées dans l’article mais aussi avec l’allemand Exatrek.

 

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés:

 

Publicité
Simple Share Buttons