Conduite des quads: pour être dans les clous

Nouveautés
quad : conduite et reglementation

Conduite des quads: des règles à respecter

25/06/2019 - 06:30

Le quad, outil de plus en plus répandu sur les exploitations, permet de réaliser certains travaux et surtout de se déplacer rapidement. Pourtant, il convient de respecter certaines règles pour la conduite sur une exploitation agricole.

Partagez cet article: Conduite des quads: pour être dans les clous

La MSA édite une fiche pour conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole. On y retrouve les principales questions sur l’âge légal pour la conduite, permis de conduire ou non, sur route ou terrain privé.

quad et règles de conduite

Rappel des différentes règles applicables à la conduite des quads.

Pour rappel, si le quad est réceptionné comme machine agricole automotrice (MAGA) ou tracteur, la vitesse maximale sera de 25 ou 40km/h selon la réception. Il est utilisable sans permis, à partir de 18 ans pour un quad rattaché à une exploitation agricole, ETA, cuma et utilisé dans le cadre d’une activité agricole. Pour une utilisation hors cadre agricole, le permis est nécessaire. Dans tous les cas, casque et assurance obligatoires.

Pas pour les enfants

Il est rappelé que l’utilisation d’un quad par des mineurs est strictement interdit par le code du travail. L’article suivant est classé dans la liste des travaux strictement interdits aux mineurs sans possibilité de dérogation, soit la Conduite des quadricycles à moteur (quads) et des tracteurs agricoles ou forestiers, non munis de dispositif de protection en cas de renversement, ou dont ledit dispositif est en position rabattue, et non munis de système de retenue du conducteur au poste de conduite (ceinture de sécurité).

L’option arceau de sécurité

L’arceau de sécurité ne figure pas sur la liste des éléments montés en série sur un quad. Pourtant, des solutions existent comme l’arceau anti-écrasement Lifiguard. Cet arceau est une barre de rouleau segmenté flexible qui protège de l’écrasement en cas de renversement. Il permet aussi de limiter la casse en cas de basculement vers l’avant et peut être installé sur des quads dont le poids dépasse les 350 kg. Mais la sécurité à un prix: 1400 €.

quad et arceau anti-ecrasement

Arceau anti-écrasement: non obligatoire, mais fortement conseillé.

Publicité
Simple Share Buttons