ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Des tours antigel moins bruyantes pour la nouvelle cuma Val d’Amboise

Partager sur

Des tours antigel moins bruyantes pour la nouvelle cuma Val d’Amboise

Les viticulteurs créent des cuma, comme en Touraine, pour s’équiper de nouvelles tours antigel dont les nouvelles peuvent être moins bruyantes pour le voisinage.

L’impact sévère du gel printanier incite les viticulteurs à investir dans des équipements antigel. A l’exemple de la nouvelle cuma Val d’Amboise.

Suite au gel dévastateur du printemps dernier, les différents syndicats viticoles tourangeaux se mobilisent. Les viticulteurs de l’AOC Touraine Amboise, veulent en effet pérenniser leur vignoble composé de 770 hectares. Dans ce contexte, le syndicat des vins d’Amboise a directement sollicité en septembre dernier la frcuma Centre Val de Loire pour constituer une cuma. Son nom: Val d’Amboise.

Elle comprend 4 adhérents pour le moment. La cuma a déposé une demande de subvention auprès de France Agrimer pour bénéficier du dispositif «protections contre les aléas climatiques».

Quatre tours en 2023 pour la cuma Val d’Amboise

Quatre tours vont donc arriver en 2023. Ce seront des «GENER de RN7». Elles sont équipées d’une motorisation GNR avec l’option chauffage par brûleur (appelé aussi cheminée). Les adhérents ont également décidé de prendre l’option 4 pales. Cela permet de réduire le bruit à 50 décibels à 300m, contre 70 pour le système 2 pales. Le vignoble d’Amboise est situé en zone péri-urbaine.

D’autres cuma ont déjà été confrontées à des soucis de voisinage avec parfois la présence de collectifs de riverains anti-bruit assez virulents. C’est pourquoi, cette nouvelle coopérative a consenti à des efforts supplémentaires d’investissement. Objectif : éviter des ennuis de voisinage.

La circonscription territoriale englobe les aires d’appellation Touraine Amboise et Touraine Mesland. D’autres projets sont en cours avec de futurs adhérents. La perspective est de déposer un second dossier d’investissement pour bénéficier de la troisième vague d’aide du plan de relance.

A lire aussi sur le sujet:

Tours antigel: mettre toutes les chances de son côté.

Les cuma s’équipent en tours antigel.

Heureusement qu’on avait les tours antigel.