Cuma la Laissez dire : un modèle de coopération agricole en peine croissance

Partager sur

Cuma la Laissez dire : un modèle de coopération agricole en peine croissance

Sa stratégie de proposer de nombres nombreux matériels en plusieurs exemplaires est une clef du succès de la coopérative. La qualité du service est optimale, d’autant que la mise en place d’un système de réservation en ligne permet aux adhérents de mieux planifier les travaux (©Cuma Bretagne).

À l'heure où les défis se multiplient pour les agriculteurs, comme lors de sa création il y a soixante ans, la cuma la Laissez dire dans le Morbilhan démontre que l'union fait la force.

Au cœur du Morbihan, dans la commune de Limerzel, un modèle agricole singulier et efficace prospère depuis des décennies. Loin des clichés d’une agriculture solitaire, la coopérative d’utilisation de matériel agricole incarne l’esprit d’entraide et de mutualisation. La cuma la Laissez dire est ainsi le pilier d’une agriculture moderne, résiliente et économiquement viable.

Cuma la Laissez dire : aux origines d’une aventure collective

L’histoire de la cuma agricole « La Laissez dire » débute en février 1965, portée par la vision collective d’une dizaine d’éleveurs de Limerzel et des communes voisines.

Ces agriculteurs, élevant des bovins, des porcs ou des volailles, ont décidé de mutualiser leurs achats de matériel coûteux. Cette décision stratégique leur a permis de réduire significativement leurs charges.

Aujourd’hui, après 60 ans, cette philosophie de solidarité reste intacte, et le succès de la cuma agricole est indéniable.

Une gamme de matériels étendue et un service optimisé

Une différence néanmoins : le groupe s’est étoffé. Aujourd’hui, la cuma la Laissez dire regroupe 57 adhérents. Tous sont polyculteurs éleveurs, dans un rayon de dix kilomètres autour de Limerzel.

Ils partagent une gamme étendue de machines agricoles, allant de quatre automoteurs (trois tracteurs de 150 ch et un télescopique) aux outils de travail du sol, en passant par les semoirs, les matériels de récolte de l’herbe…

Mais ils forment bien plus qu’un simple pool de machines. En effet, un plus de la cuma est qu’elle dispose de matériels en double, triple, voire quadruple. Ainsi, elle assure un service optimal à ses adhérents.

En juin 2025, la cuma La laissez dire fête ses 60 ans

Les membres de la cuma agricole ‘La Laissez dire’ célèbrent ses 60 ans avec leurs familles et partenaires, le 14 juin 2025. (© Cuma Bretagne).

L’investissement du parc matériel est donc conséquent. Néanmoins, le principe de mutualisation permet toujours d’amortir rapidement les coûts. Les adhérents continuent d’accéder de cette manière à des tarifs de location très compétitifs.

Aujourd’hui, ils se dotent par ailleurs d’une organisation efficace pour la gestion et l’entretien des machines, mettant en place progressivement un système de réservation en ligne. Celui-ci permet aux adhérents de planifier l’utilisation du matériel, garantissant ainsi une bonne coordination et évitant les conflits d’usage.

La gouvernance collective : un pilier de la cuma la Laissez dire

La réussite de la Laissez dire repose avant tout sur l’engagement de ses membres. La gouvernance de la cuma est assurée par un conseil d’administration dynamique dont les membres ont entre 30 et 57 ans. Cette intégration de plusieurs générations ainsi que la désignation de responsables matériels est l’une des clés de cette réussite.

Que ce soit pour la gestion courante de la cuma (facturation, trésorerie) ou pour programmer des futurs investissements, le bureau organise des réunions régulières. La fierté d’Olivier Mahé, président de la cuma, c’est aussi la bonne ambiance : « D’avoir plaisir à venir en réunion de bureau ou de partager des moments entre adhérents. »

Plusieurs occasions récentes en témoignent : les repas d’AG ou lors du rangement des matériels avant la saison hivernale et les 60 ans de la cuma, etc.

La cuma face aux défis de l’agriculture de demain

La cuma la Laissez dire joue également un rôle clé dans l’installation des jeunes agriculteurs. Grâce à elle, eux aussi accèdent à du matériel performant sans avoir à supporter des investissements initiaux trop lourds. Avec l’avantage d’intégrer une organisation déjà bien en place.

Chaque année, c’est entre un et trois jeunes agriculteurs qui adhèrent à la cuma. Elle accompagne ainsi le renouvellement des générations dans le milieu agricole, encore une réussite !

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer