Moins de phytos sur l’île

Partager sur

Moins de phytos sur l’île

Les viticulteurs d’Oléron s’informent des potentialités des pulvérisateurs viticoles équipés de panneaux récupérateurs susceptibles de réduire l'usage des produits phytos.

Sur l’île d’Oléron, les viticulteurs sont particulièrement soucieux de réduire l’usage des produits phytos. C’est le sens de la démo de pulvé avec panneaux récupérateurs organisée récemment par la cuma l’Oléronnaise.

Diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires pour limiter les impacts sur l’environnement, sur la santé et réduire les coûts: c’est dans cet état d’esprit que les viticulteurs de l’île d’Oléron ont organisé une démonstration de pulvérisation confinée avec des pulvérisateurs viticoles à panneaux récupérateurs. Le principe de la pulvérisation confinée est de retenir l’excès de bouillie et les embruns via les panneaux récupérateurs qui isolent le rang de vigne lors de la pulvérisation. La bouillie récupérée est ensuite acheminée dans la cuve principale. Le pourcentage de récupération peut atteindre jusqu’à 20% suivant les modèles.

Neuf modèles  

La cuma l’Oléronnaise a accueilli une demi-journée technique sur cette thème le jeudi 28 juillet. Neuf modèles différents de pulvérisateurs à panneaux récupérateurs ont été présentés durant cette demi-journée. Près de 60 personnes ont fait le déplacement sur l’île pour observer ces dernières innovations. Dans un lieu de fréquentation touristique comme celui-ci où les pratiques des agriculteurs sont souvent l’objet de curiosité, cette démarche peut aussi avoir indirectement une portée marketing. En effet, une telle initiative peut conforter sur le long terme l’image naturelle et la réputation de qualité des «vins de pays charentais – Ile d’Oléron» et autres Pineau et Cognac produits sur l’île.