Désherbage mécanique : une bineuse d’un nouveau genre

Partager sur

Désherbage mécanique : une bineuse d’un nouveau genre

Une géométrie d'élément qui change des autres bineuses.

Dominique Coulot (Vienne) a développé une bineuse utilisant un nouveau principe de terrage. Chaque élément est monté sur un parallélogramme dont la géométrie particulière force naturellement la pénétration dans le sol. Stecomat vient de racheter cette entreprise.

[Mise à jour août 2022] Le groupe Stecomat a racheté la société Binov, et l’a rebaptisés Binnove. Il donne également des précisions sur l’avenir. « Prochainement, la société proposera une gamme plus large de solutions innovantes pour répondre aux enjeux agro écologiques des prochaines années. La distribution commerciale et le service seront assurés par la société Binnove ».

Une bineuse conçue dans le Poitou

Dominique Coulot, professionnel de la métallurgie, a eu cette idée pour répondre aux soucis rencontrés par des agriculteurs et entrepreneurs de son entourage. Les sols du Poitou repris en masse suite à la pluie ou ayant séché depuis le semis ne sont pas toujours faciles à travailler. Sur la Binov, chaque élément est monté sur un parallélogramme dont la géométrie particulière force naturellement la pénétration dans le sol. La dent est poussée. «La principale mise au point a été de bien placer les points d’articulation par rapport à la ligne de traction», explique-t-il. Dominique Coulot estime d’autre part que son principe de terrage confère une bonne stabilité à la bineuse, qui évite d’avoir à monter des disques de guidage. Il a commencé par construire trois machines, en 6 et 8 rangs. Il en a vendu une première, et cherche désormais à se faire connaître au-delà de sa région pour lancer l’activité. Prix annoncé : 8 900 € pour une 6 rangs et 10 700 € pour une 8 rangs, avec 5 dents et deux disques protège-plants par élément. L’écartement est facilement réglable (éléments coulissant sur la poutre).
coulot 2