Déshydratation: visite de presse chez Grasasa

Eric Masset, président de Coop de France Déshydratation, a conduit un groupe de journalistes de la presse agricole pour une visite du groupe coopératif agricole Grasasa, à Sainte-Sabine en Dordogne. Elle travaille deux produits-phares: la luzerne et le granulé bois.

Une visite de terrain pour la presse agricole chez Grasasa, spécialisée dans la déshydratation de la luzerne et du bois (granulés).

Fondée il y aura bientôt 50 ans, en 1969, Grasasa perdure et évolue. Dans sa structure, usine, cuma, groupement d’employeurs, commercialisation…, dans sa production, ajoutant à la luzerne, dès 1982, un deuxième produit-phare, le granulé de bois, qui trouvera sa vitesse de croisière en 2005. Puis le séchage des bottes de luzerne, outil supplémentaire, ouvrant de nouveaux marchés vers de nouveaux élevages (chevaux).

Une certification Bio en 2005 va concrétiser une orientation éco-responsable. Sur les quelques 800 ha de collecte et les 8.000 t de granulés de la saison 2016-2017, 60% sont en effet de la luzerne bio. La production de granulés bois s’amplifie > ou < 15.000 t, d’où la nécessité d’investir dans une troisième presse et de moderniser le four.

Après une matinée  studieuse en salle et un repas champêtre au Gaec de la Fontaine Blanche qui produit du lait bio, les visiteurs se sont rendus sur la plateforme d’essais variétaux de luzerne. Le grand soleil de ce jour-là dissipait un peu l’incertitude, devant une météo exceptionnellement pluvieuse, quant aux bonnes conditions de récolte  2018, sachant que le séchage est théoriquement assuré à 50% par le soleil.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement