« Nous avons expérimenté avec succès sur nos terres à tendance sableuses et séchantes, le semis direct de prairies avec un semoir Aitchison de 2,80m » témoigne Hervé Bernier, le Président.
Devant la demande croissante des adhérents pour ce matériel, la cuma s’est rééquipée depuis. Elle dispose désormais de deux semoirs Aitchison de 3 m, utilisés sur 300 ha pour le semis de prairies, mais aussi pour d’autres espèces puisque cet appareil est polyvalent. Coût facturé : 30€/ha.
La présence dans la cuma du Lycée agricole dont les responsables sont à l’affût des innovations technologiques, est de nature à faciliter l’arrivée de matériels novateurs. Ainsi, la cuma vient d’équiper aussi l’un de ses round –ballers Ferraboli du nouveau système « Silo-King ». Principe : à partir d’une trémie fixée sur la presse, le chauffeur a la possibilité d’incorporer dans le fourrage excessivement humide du conservateur en granulés. Une sonde infra-rouge installée sur la presse permet de mesurer en temps réel le taux de MS. Grâce à la présence d’un boîtier en cabine, le chauffeur peut déclencher à tout moment ce système selon l’état du fourrage …



![[Série 2/3] Pourquoi intégrer l’Ukraine dans l’Union européenne ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/Ukraine-Union-europeenne-350x197.jpg)
![[Série 3/3] L’agriculture Ukrainienne, quelques spécificités](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/agri-holding-ukrainiennes-350x197.jpg)
