[Covid19] Prise en charge et isolement pour les agriculteurs et salariés symptomatiques

La MSA a mis en place un nouveau dispositif d'isolement pour permettre aux agriculteurs et salariés agricoles avec des symptômes compatibles avec le Covid19, de bénéficier d'un arrêt de travail et d'une prise en charge.

Les éternuements ne font pas partie des symptômes les plus fréquents du Covid19. Par contre, fièvre, toux sèche, fatigue doivent conduire à mettre en place isolement et dépistage. Crédit photo: James Gathany, Brian Judd, USCDCP, via Pixnio

Pour protéger ses assurés -exploitants et salariés agricoles- présentant des symptômes de la Covid-19 et ne pouvant pas télétravailler, la MSA met en place un nouveau dispositif. En outre, ce dispositif d’isolement des agriculteurs malades de la Covid-19 leur permet de bénéficier d’un arrêt de travail, indique-t-elle dans un communiqué de presse.

Les exploitants agricoles peuvent prétendre aux indemnités journalières AMEXA pour la période d’isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage Covid. Si le test est positif, ils ont également la possibilité de bénéficier d’une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.

Dispositif d’isolement des agriculteurs malades de la Covid-19

Les personnes concernées doivent :

Tout d’abord, s’isoler à leur domicile dès l’apparition des symptômes. Et compléter le formulaire d’isolement à adresser à leur employeur.

Par ailleurs, elles doivent réaliser un test de dépistage. Pris en charge par la MSA, ce test doit se faire dans le laboratoire spécialisé le plus proche dans un délai de 2 jours à compter du premier jour d’isolement. La date indiquée sur le formulaire employeur servant de référence.

Ensuite, une fois le résultat du test connu (quel que soit le résultat), il faut demander à la MSA une attestation d’isolement en complétant le formulaire disponible sur le site de leur caisse de MSA (rubrique Covid-19).

Enfin, concernant les salariés, ils doivent remettre à leur employeur l’attestation d’isolement précisant la période d’arrêt de travail, que la MSA leur adressera. L’arrêt de travail débute le 1er jour d’isolement et prend fin le jour d’obtention du résultat du test Covid-19. Dans la limite de 4 jours d’arrêt maximum.

Si le test est positif, les personnes malades seront contactées par les équipes « contact tracing », et un médecin de l’Assurance Maladie établira un arrêt de travail dans ce cadre.

Pour plus d’informations sur le dispositif d’isolement pour les personnes symptomatiques, la MSA a créé une page dédiée.

A lire également dans le Dossier Covid 19 d’Entraid :

Aide prévention Covid de la MSA : 1000€ pour tout le monde ?

Réglementation : le point sur l’obligation du port du masque en entreprise

Quand un chantier d’ensilage devient un cluster de coronavirus

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement